La grève de 72 heures décrétée par la Fédération des boulangers du Sénégal (FNBS) et le regroupement des boulangers est très peu suivie, à son troisième jour, par certains boulangers à la Médina, à Dakar, où les consommateurs peuvent disposer du pain sans problème, a constaté l’APS.
MEDINA – ‘’Nous ne sommes pas en grève et on travaille comme d’habitude, c’est tout ce que je peux vous dire’’, a déclaré Amadou Ndiaye, trouvé en pleine activité dans sa boulangerie.
Le boulanger Ibrahima Faye pour sa part soutient que ‘’rester deux ou trois jours sans travailler en tant que père de famille, c’est très compliqué et je dois aussi payer mes employés’’.
Pour éviter des perturbations qui pouvaient découler de la grève des meuniers, un propriétaire d’une boulangerie située vers le marché Tilene a pris toutes les dispositions nécessaires.
‘’Notre parton pressentait cette grève, donc pour nous permettre de continuer le travail durant cette période, il a fait une commande de 2 mille sacs de farine depuis quelques temps. Même avec le déclenchement du mot d’ordre, nous travaillons chaque jour’’, informe Mamadou Lamine Niang, un employé de la boulangerie.
Ibrahima Faye dit comprendre la grève de ces collègues boulangers qui, selon lui, vivent ‘’une situation très difficile’’.
‘’Le mot d’ordre est tout à fait justifié car nous ne devons pas travailler à perte. Le prix de la farine est très élevé. Si ces conditions persistent nous allons souffrir et les clients vont en souffrir également. Je travaille parce que je n’ai pas le choix’’ a-t-il dit.
Venue chercher son pain, Marie Diouf estime que ‘’L’Etat doit tout faire pour éviter la hausse du prix du pain’’.
‘’Les Sénégalais aiment le pain et surtout pour une mère de famille comme moi, chaque matin je suis obligée d’en acheter pour mes enfants. Si on augmente les prix, ça risque d’être compliqué pour nous’’, a-t-elle soutenu.
La Fédération nationale des boulangers et le regroupement des boulangers du Sénégal ont décrété, lundi, 72 heures de grève pour protester contre la hausse du prix de la farine.
L’association industrielle des meuniers du Sénégal, de son côté, a levé mercredi son mot d’ordre de grève suite à un accord qu’elle a trouvé avec le ministre des finances Abdoulaye Daouda Diallo.
L’Association des meuniers avait décidé de ‘’diminuer drastiquement la production de la farine pour freiner le niveau des pertes dans le secteur.’’
Maderpost / Aps