Pas d’accord suite à la réunion entre les délégués du personnel de la direction générale de la société Sabodala Gold Opérations (SGO) et le ministère du Travail car, « les solutions qui ont été proposées ne préservant pas les intérêts fondamentaux des travailleurs », a annoncé le collège de délégués.
SABODALA GOLD OPERATIONS – «L’occasion a été saisie par l’ensemble des acteurs pour poursuivre les discussions, suite à la suspension de notre mot d’ordre de grève. Cependant, il nous a été donné de constater que malgré les concessions importantes que nous avons faites, aucun accord n’a pu être trouvé. En effet, les solutions qui ont été proposées ne préservant pas les intérêts fondamentaux des travailleurs, nous n’avons eu d’autres choix que de demander à l’autorité de constater le désaccord », a déclaré le collège des délégués du personnel dans un communiqué relayé par plusieurs médias.
Dans cette même veine, les délégués du personnel réitèrent aux acteurs leur disponibilité à participer à toute « discussion constructive, dénuée de tout préjugé et permettant d’aboutir à un accord qui sauvegarde les intérêts de nos mandats».
Toutefois, les délégués ne ferment pas les portes et demandent à l’ensemble de ses membres de « rester mobilisés et engagés derrière le collège pour le respect de leurs droits », nous dit-il.
Les employés de Sabodala Gold Operations avaient décidé de lever leur mot d’ordre de grève de quatre jours, le lundi 5 août dernier à 20 heures, « ils ont repris le travail. L’employeur a accepté aussi de reprendre la restauration des travailleurs », avait annoncé le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Yankhoba Diémé.
Selon ce dernier, les employés de la mine de SGO à Massawa, dans la région de Kédougou (sud-est), réclamaient « la valorisation du forfait d’heures supplémentaires des travailleurs non-cadres », des « avantages en nature » (logement et nourriture), « le changement du mode de rémunération des heures supplémentaires des travailleurs cadres », le « respect des droits acquis relatifs à l’avance Tabaski ».
Maderpost