DISTRIBUTION – Fondée à Lyon dans les années 90, cette enseigne de produits frais qui compte déjà 211 magasins serait deux fois plus rentable que Carrefour grâce à un modèle économique inédit dans la grande distribution.
C’est l’enseigne que les Parisiens ne connaissent pas mais que les Français adorent. Pour la première fois, Grand Frais vient d’être désigné enseigne préférée des Français par le cabinet OCC qui réalise ce classement depuis 2010. Autrefois dominé par Picard, Amazon ou Décathlon, ce top 10 des enseignes a donc cette fois un nouveau lauréat.
Un lauréat qui ne surprendra pas les Français qui habitent par-delà le périphérique parisien. Car de Mérignac (33) à Vaulx-en-Velin (69) en passant par Lomme (59), Boé (47) ou Salon-de-Provence (13), tout le monde connaît cette enseigne de produits frais. C’est même la plus éclatante success story de la grande distribution en France depuis 10 ans. Entre 2010 et 2018, cette chaîne de magasins a doublé son parc (211 points de vente entre la France et la Belgique) et ouvre en moyenne une vingtaine de magasins chaque année. De quoi faire pâlir n’importe quelle grande enseigne.
Un discret patron exilé en Suisse
Créée en 1992 dans la région lyonnaise par Denis Dumont, un grossiste en fruits et légumes, Grand Frais est spécialisée dans le primeur, la boucherie et la crèmerie et réaliserait un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,8 milliard d’euros. Une percée fulgurante et très peu médiatisée orchestré par un patron quasi-invisible, exilé en Suisse, et qui n’a jamais accordé la moindre interview à la presse. Ainsi alors que Grand Frais été élu enseigne de l’année 2009 par la magazine spécialisé LSA, son patron ne s’était pas déplacé pour recevoir son prix.
Mais quel est le secret de la réussite de Grand Frais? Des produits achetés localement, une logistique à flux tendu avec très peu de stock (produits frais oblige), des magasins plutôt petits (1000 m²) structurés en GIE et occupés en partie par des professionnels indépendants (bouchers, poissonniers, fromagers…) qui paient une redevance à l’enseigne et un personnel plus étoffé pour accueillir le client et s’occuper du magasin (20% de plus que dans un hyper à surface comparable).
Un modèle que les clients adorent et qui commence à faire de l’ombre à la grande distribution classique.
Certains ont tenté en vain d’imiter le modèle comme Leclerc avec Leclerc Frais ou Auchan avec Arcimbo.
L’enseigne pourrait être une cible de choix pour un groupe en mal de croissance comme Carrefour.
À condition d’y mettre le prix.
Grand Frais a été acquise en 2017 par le fonds d’investissement Ardian pour un montant tenu secret. Car outre sa forte croissance, cette enseigne jouirait, selon le magazine spécialisé Linéaires, d’une marge deux fois supérieure à celle d’un Carrefour ou d’un Auchan du fait de son modèle économique de type marché.
Source : BFMTV