Le président Macky Sall a reconnu, lors de l’audience accordée aux pharmaciens du Sénégal, avoir été été induit en erreur sur ce qui est convenu d’appeler l’affaire du trafiquant de médicaments Amadou Oury Diallo libéré à la faveur d’une grâce présidentielle.
Le chef de l’Etat a fait savoir qu’il a été informé de l’identité de la personne graciée quand il y a eu le tollé. Le nom d’Amadou Oury Diallo a été glissé sur la liste des personnes à gracier transmise au chef de l’État qui ne fait qu’apposer sa signature.
Le président Macky Sall promet cependant de réparer son erreur et de faire suivre l’affaire afin qu’elle ne reste pas impunie.
Il a ordonné une enquête du ministère de la Justice pour identifier toutes les personnes à l’origine de cet acte, en vue de sanctions administratives et pénales.
Macky Sall s’est dit consterné, dans le journal Libération, de découvrir ces pratiques. Il a tout promis de suspendre la délivrance des grâces le temps de faire la lumière sur celle accordée à Amadou Oury Diallo qui purgeait une peine de cinq ans ferme à la prison de Diourbel.
D’ailleurs, il n’y a pas eu de grâce à la veille de la Korité.
Avec iGFM