Le Poste des Douanes de Tanaff, Région de Kolda a intercepté hier, mardi 16 avril 2024, des devises en billets noirs d’une contrevaleur de cinq (05) milliards de francs CFA dont « 4 millions de coupures de 50, 10 et 200 dollars, 4 millions en coupures de 500, 200 et 100 Euros et 200 millions en francs CFA ». Quatre personnes 4 faussaires ont été arrêtés dont 2 étrangers.
DOUANE – « Les opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors continuent à porter leurs fruits. C’est ainsi que 48 heures après la saisie record de cocaïne réalisée à Kidira (région de Tambacounda), le poste des Douanes de Tanaff, Subdivision de Kolda, région douanière du Sud, a opéré une saisie de billets noirs en coupures de dollars, d’euros et de francs Cfa d’une contrevaleur totale de 5 milliards de francs Cfa », note la Division de la communication et des relations publiques des Douanes.
Selon le document qui relate les détails de cette saisie opérée : « quatre (04) millions en coupures de 50, 10 et 200 Dollars ; quatre (04) millions en coupures de 500, 200 et 100 Euros ; deux cent (200) millions en francs CFA ».
A l’en croire, «les faussaires, au nombre de quatre (04), dont deux de nationalité sénégalaise et deux de nationalité étrangère, ont été appréhendés dans une auberge à Goudomp détenant par devers eux lesdits billets noirs dans l’intention de procéder à leur lavage».
La douane renseigne que « l’opération a nécessité l’exploitation croisée de renseignements, de la surveillance et de la filature sur plusieurs jours jusqu’à l’intervention réussie des agents des Douanes de Tanaff, ce mardi 16 avril 2024 à 13h 40mn et qui a permis de mettre la bande de criminels hors d’état de nuire ».
Maderpost