Son nom restera à jamais associé à cette émission de France 3. Présentateur historique de Thalassa, Georges Pernoud vient de mourir. Il avait 73 ans. “Il est décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie”, a annoncé sa fille à l’AFP ce lundi matin.
TELEVISION – Il avait pris la barre de l’émission à sa création en 1975 et l’avait cédée à Fanny Agostini après 42 ans de diffusion dont 37 à la présentation. C’est le 30 juin 2017, un vendredi comme toujours, qu’il avait présenté son 1704e et dernier numéro depuis le port de Saint-Malo, une ville chère à l’émission.
🗣 "C'est avec une très grande émotion et de tout coeur que je vous souhaite à toutes et à tous : bon vent."
Quand Georges Pernoud faisait ses adieux à #Thalassa, le 30 juin 2017 après avoir tenu la barre de l'émission culte de France 3 pendant plus de 40 ans. pic.twitter.com/PIiC00iq87
— franceinfo plus (@franceinfoplus) January 11, 2021
Pour se rendre compte du caractère exceptionnel de la longévité de l’émission, les chiffres visibles dans l’infographie ci-dessous donnent le tournis.
Dans les années 90, deux reportages avaient par exemple reçu le prestigieux prix Albert-Londres.
Avec Thalassa qu’il créa et présenta pendant près de 40 ans, Georges Pernoud a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd’hui, de protéger cette nature qu’il nous a appris à connaître. Pensées pour ses proches et pour ses collègues.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 11, 2021
Rencontre avec des pêcheurs, découverte d’archipels, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur des sauvetages de migrants, sur la pêche au thon ou sur les delphinariums.. l’émission a abordé “tous les domaines sur fond bleu”, se plaisait à dire l’animateur aux cheveux gris.
Emmanuel Macron a salué celui qui “a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages”.
Bon vent Georges Pernoud.
Maderpost / HuffingtonPost