Si l’Etat du Sénégal entérine le «deal», Kosmos Energy prendra le contrôle du gisement gazier Yakaar-Teranga et en détiendra les 90%. L’annonce officielle a été faite par la compagnie texane.
HYDROCARBURES – À fond sur Grand Tortue Ahmeyim, British Petroleum a, cependant, décidé de se désengager du Gisement Yakaar-Teranga. Pour l’instant, c’est Kosmos Energy qui est le principal acquéreur de ces parts. Sa participation devrait, ainsi, passer de 30% à 90%.
«Sur Yakaar-Teranga, kosmos a annoncé aujourd’hui avoir pris la direction de l’opérateur et augmenté sa participation dans le champ à 90% (au lieu de 30 %), sous réserve des approbations gouvernementales habituelles», a annoncé officiellement Kosmos, sans donner de détails financiers de l’opération/
La compagnie dit travailler en étroite collaboration avec Petrosen et l’Etat du Sénégal sur un concept de développement innovant. Celui-ci donnera la priorité à un «gaz compétitif en termes de coûts sur le marché intérieur», combiné à une installation offshore de gaz naturel liquéfié ciblant les exportations vers les marchés internationaux.
Ledit projet soutient aussi l’objectif du «Pse» visant à fournir une énergie abordable, abondante et plus propre, dit la compagnie.
Maderpost / Igfm