Les quotidiens reçus ce lundi à la rédaction Maderpost traitent largement la fusillade au marché central de Mbour mais aussi la déclaration de politique général du premier ministre Amadou Ba, aujourd’hui à l’Assemblée nationale.
REVUE DE PRESSE – « L’itinéraire sanglant du tueur de Mbour », nous dit Libération. D’après le journal, « après avoir fait des repérages il y a 15 jours, le ressortissant guinéen Aly Kouyaté, agé de 37 ans, a quitté dans la matinée samedi le quartier de Guinth (Thiès) en direction du marché de Mbour avec, dans sa veste, un pistolet et deux chargeurs garnis, il a abattu deux commerçants et blessés trois autres ».
La même information est à lire dans Bés Bi, qui renseigne : « après avoir échoué dans son cambriolage, un homme originaire de la Guinée, a fini par tirer à bout pourtant sur des personnes. Le bilan fait 2 morts et 3 blessés ».
L’Observateur poursuit, les « révélations sur la fusillade mortelle ». D’après le quotidien du groupe GFM, « une histoire de faux billets à l’origine de la tuerie », « Aly Kouyaté, un repris de justice rattrapé par une affaire de vol ».
Devant les enquêteurs, d’après Le Soleil, « le présumé meurtrier a justifié son acte par des problèmes d’argent alors que sa femme est enceinte ».
« Un fait inédit qui suscite des interrogations », poursuit Walf Quotidien. Des spécialistes de la sécurité, interrogé par le journal, « décryptent cet acte qui rappelle le mode opératoire des terroristes ».
Grand oral devant la 14eme législature
« Ba, au défi de l’Assemblée ! », édite Sud Quotidien à sa Une. Selon le quotidien du groupe Sud communication, « cet exercice de déclaration de politique générale risque de ne pas être tout repos au regard du contexte actuel politique marqué par la montée de l’opposition et le recul de la mouvance présidentielle ainsi que le nombreux défis et attentes que son équipe gouvernementale est appelée à relever d’ici 2024 ».
Sous le thème « Texte et contexte », Bés Bi renseigne, « le premier ministre sera écouté, il sera observé, il sera aussi provoqué ». C’est à Amadou Ba d’avoir « les mots qu’il faut pour répondre aux maux qui l’attendent, surtout le contexte de veille de présidentielle et de succession ambiante qu’il va subir », rapporte t-il.
Poursuivons avec l’Observateur, « Amadou Ba, la bataille de l’hémicycle ». Dans un contexte ou la mouvance présidentielle n’a pas la majorité absolue, « Amadou Ba s’expose ainsi à un risque d’adoption d’une motion de censure », indique-t-il.
Le quotidien national évoque la « 16eme déclaration politique générale depuis 1970 ». Il est le « quatrième premier ministre, sous le régime de Macky Sall, et le 16e, depuis 1970, à présenter les grandes orientations du chef de l’Etat et à décliner sa méthode », révèle le Soleil.
La page Sport avec Stades qui s’interroge aux demi-finales de la coupe du monde 2022, « Le Maroc écrit l’histoire, la France veut réécrire ». « El Nesyri, roi du Maroc, héros de l’Afrique », d’après le quotidien, « El Nesyri a réussi là ou ses prédécesseurs, Roger Milla, El Hadji Diouf ou Asamoah Gyan ont échoué ».
Maderpost