La vente aux enchères de la bibliothèque du premier président sénégalais Leopold Sédar Senghor (343 volumes), prévue ce mardi 16 avril 2024, à Caen (France), a été finalement suspendue par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
PATRIMOINE – « En ce matin du lundi 15 avril 2024, j’ai été informé de cette heureuse nouvelle. Notre ambassadeur à Paris a reçu les directives nécessaires pour faire annuler ou suspendre la vente du 16 avril prochain. En contact avec Caen ce matin, j’ai effectivement appris que la vente a été suspendue », a annoncé le poète Amadou Lamine Sall qui avait interpelé l’Etat du Sénégal.
Ainsi, suite à la suspension de cette vente, M. Sall a adressé ses félicitations et remerciements aux autorités sénégalaises et un « merci d’altitude » au président Bassirou Diomaye Faye. « Bravo et merci à notre ambassadeur à Paris qui négocie pour nous ramener la bibliothèque de Sedar. Un merci d’altitude à Monsieur le président de la République Bassirou Diomaye Faye », a t-il réagit.
Cependant, le Sénégal a entamé des pourparlers pour racheter et rapatrier au pays les œuvres de son premier chef d’Etat (1960-1980).
En octobre 2023, le président Macky Sall avait décidé de la suspension de la vente aux enchères des biens de Leopold Sédar Senghor pour préserver le patrimoine national.
A ce moment-là, l’Etat du Sénégal avait acquiert quarante-et-un (41) biens appartenant à l’ancien président-poète et à son épouse Collette Senghor, à un montant de 160.064.000 FCFA.
Maderpost