En France, plusieurs médicaments utilisés en cas de Rhume ont été signalés comme potentiellement dangereux. L’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de Santé (Ansm) a lancé l’alerte.
ANSM – C’est l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) qui a lancé l’alerte. Dans un texte plaqué sur sa page web, elle explique que des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après utilisation de médicaments vasoconstricteurs destinés à soulager les symptômes du rhume. Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement.
«La gravité de ces accidents et la persistance des cas (en dépit des actions déjà mises en place), associées au caractère non indispensable des vasoconstricteurs, conduisent l’Ansm à déconseiller leur utilisation», indique l’agence. Et ces médicament en question, « le grand public les connaît notamment sous les noms d’Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume, Rhinadvil Rhume», précise l’Ansm.
Ainsi, en France, le Collège de la médecine générale, le Conseil national professionnel d’Orl ainsi que l’Ordre national des pharmaciens et les syndicats de pharmaciens d’officine «s’associent à cette recommandations». Pour le moment, au Sénégal, les autorités médicales n’ont pas communiqué sur la question.
Maderpost / Igfm