La côte de popularité du chef de l’Etat, Macky Sall, chute au Fouta considéré jadis comme son titre foncier. Fortement mobilisés, et en rouge, hier dimanche, les manifestants, venus de Podor, en passant par Ranérou Ferlo, ont rallié la route principale de Ourossogui, réclamant de l’électricité et l’accès à une éducation de qualité. Ils se considèrent oubliés par le régime en place.
POLITIQUE – Abdoulaye Tall Guiro, leur porte-parole, se veut clair : “ce mouvement réclame un minimum à l’occasion du bilan du Sénégal dit émergent. Ces hommes et ces femmes ont constaté que le Fouta n’a pas émergé. Le Fouta patauge dans des difficultés de tout ordre. L’enseignement supérieur est inexistant dans la zone. C’est pourquoi nous demandons l’érection d’une université digne de ce nom, et le renforcement des écoles de formation pour éviter la déperdition scolaire.”
Parmi leurs doléances figure également le sort des populations de Ranérou Ferlo plongées toujours dans le noir. “L’électricité du gros village de Ranérou est un cas particulier avec seulement la ville de Ranérou, bénéficiant du courant de haute tension dans un département plus vaste que la région de Thiès”.
Maderpost / Emedia