Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a installé mardi un « comité de pilotage’’ chargé de définir les critères d’accès aux trois milliards de francs CFA octroyés par l’Etat aux acteurs culturels affectés par la pandémie de coronavirus.
CULTURE – La moitié du fonds, 1,5 milliard, sera octroyée à la Sénégalaise des droits d’auteurs et des droits voisins (SODAV), 500 millions au cinéma et à l’audiovisuel, 200 millions au livre et à l’édition, 182 millions au théâtre, 50 millions au style et à la mode, a précisé M. Diop en présence de plusieurs acteurs culturels.
Les artistes handicapés recevront 20 millions, les centres culturels régionaux auront 28 millions, à raison de deux millions pour chaque centre régional.
A la suite de l’installation du comité, chaque sous-secteur (livre et édition, SODAV, cinéma et audiovisuel, galeries et arts visuels, etc.) va définir « les modalités et les critères d’attribution » de l’aide qu’il recevra, selon Abdoulaye Diop.
Il assure que « le décaissement de l’argent se fera dans les prochains jours, une fois ce travail d’identification [des ayants droit] effectué ».
Le gouvernement n’a pas pour objectif d’indemniser les acteurs pour les « pertes » subies à cause de la pandémie de coronavirus, a précisé Abdoulaye Diop, ajoutant qu’il s’agit simplement d’une assistance financière.
Il répondait ainsi aux interpellations de certains acteurs culturels, qui réclamaient une augmentation du montant (trois milliards) jugé « dérisoire » et demandaient sa « répartition équitable » entre les sous-secteurs culturels.
Maderpost / Emedia]]>
à la une
- 38e Sommet de l’UA, entre poker et coulisse
- 4ème édition du forum de la PME
- la BAD investit 98,3 millions d’euros pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou
- La stratégie pays 2022-2026 de la BAD pour le Bénin donne des signaux très positifs à mi-parcours
- Le triomphe historique du Niger sur la cécité des rivières est une lueur d’espoir pour l’Afrique.
- Faites-nous rêver !
- Présidence de la BAD : Le Gabon apporte son soutien à Amadou Hott
- Gestion des chiffres des finances publiques, Arona Oumar Kane a montré la voie

