Dans un communiqué en date du 26 janvier 2024, le forum des jeunes consommateurs du Sénégal (Fojcosen) se démarque de l’idée d’un report des élections présidentielle tout en appelant les acteurs politiques sénégalais au respect du calendrier électoral.
PRESIDENTIELLE 2024 – « Au regard de la situation alarmante, liés aux tentatives de manipulation constatés de l’opinion publique par la diffusion de message tendant à ternir l’image du conseil constitutionnel et à inciter au boycott de l’élection présidentielle, nous consommateurs, pensons que le calendrier électoral doit être respecté par tous. Ainsi donc, nous invitons aimablement le collectif des recalés aux parrainages à lâcher prise pour la victoire de notre démocratie », rapporte le document signé par le Fojcosen.
Au-delà de ça, le forum des jeunes consommateurs du Sénégal invite les candidats à prendre en considération les droits des consommateurs : « nous portons à l’attention des 20 candidats retenus pour la présidentielle prochaine de prendre en compte dans leurs programmes respectifs les questions liées au pouvoir d’achat et à la protection des droits des consommateurs en application de la loi 2021-25 du 16 Avril 2021 relative au prix et à la protection du consommateur ainsi qu’au principe généraux de l’ONU pour la protection du consommateur » a-t -il déclaré.
Par ailleurs, le fojcosen compte travailler pour que ses préoccupations soient prises en comprises par les candidats en lice. « Nous prévoyons de prendre contact individuellement avec les candidats en vue de nous assurer que nos préoccupations sont bien comprises et intégrer dans leurs différentes programmes ».
Maderpost / SGS stagiaire