La mission de revue du programme économique et financier du FMI, la hausse du prix de l’électricité et l’état de santé « alarmant » de Ousmane Sonko sont les principaux sujets traités par les quotidiens de ce mercredi 25 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Le Sénégal s’attend à un financement de 166 milliards de Fcfa du Fonds monétaire international (Fmi) », avant la clôture des opérations financières de l’année 2023, écrit le Soleil. Pour 2023, la mission du FMI a révisé à la « baisse la croissance du Pib du Sénégal qui passe de 5,3% à 4,1% », souligne-t-il. En ce qui concerne la politique budgétaire, « Edward Gemayel s’est félicité de l’engagement du gouvernement à baisser graduellement le déficit de 6,6% l’année dernière à 3% en 2025 », relate le quotidien national.
La même information est à lire dans Les Echos, « les performances du Sénégal magnifiées et récompensées », affichent-ils. D’après la publication l’encours de la dette publique va diminuer à partir de 2023. Outre, poursuivent-ils « avec une dette qui culmine à 72,2% en 2023 », le ministre des finances et du budget, « Mamadou Moustapha Ba parle de surfinancement et non de surendettement ».
WalfQuotidien s’inquiète sur le prix de l’Energie, « ce qui nous prend au nez », remarque-t-il. La parution renseigne que « le gouvernement prévoit une baisse de 550 à 215 milliards l’an prochain », des subventions à l’Energie « non ciblées et très couteuses ». Dans ce sillage, Walf revient sur la « rencontre électrique entre la Senelec et la clientèle », hier, sur la hausse des factures.
« La Senelec arrondit les angles », nous dit SudQuotidien. La direction générale de la société a rencontré hier, les associations de consommateurs et les membres du comité National de Dialogue avec la clientèle (CNDC), sur ce, « une révision du système de catégorisation des tranches proposée par les associations de consommateurs ». En revanche, « la Senelec accepte de revoir avec la consommation de régulation du secteur de l’électricité (Crse) les conditions permettant de réduire les factures », informe le journal du groupe SudCommunication.
Sur un autre thème, Bés Bi (le jour) évoque l’état de santé « alarmant » de Ousmane Sonko qui a repris sa grève de faim depuis une semaine, « Ça recomace », s’inquiète-t-il. Selon Me Ciré Clédor Ly, membre du pool d’avocat du maire de Ziguinchor, « il est dans un profond coma », dit-il avant de lancer un appel « pressant » au président Sall, aux religieux et à la communauté internationale, renseigne de quotidien de Emedia Invest dont la position sur cette affaire est appuyée par l’Observateur, « Sonko, un coma inquiétant », dit-il.
La publication requiert l’avis de plusieurs experts pour décrypter « l’alerte des avocats, la stratégie de communication catastrophique et la pression sur l’Etat ». Pour le spécialiste en communication et enseignant chercheur à l’Ucad, Dr Jean Sibadioumeg Diatta, « cette situation sanitaire pourrait évidemment susciter des interrogations, mais il faut aussi rappeler qu’au cours de la première étape de la grève de la faim, l’administration pénitentiaire avait sorti un communiqué pour reconnaitre que Sonko a été effectivement admis en soins intensifs, après piqué une crise », précise-t-il. Par ailleurs, Momar Thiam, Dr en communication et marketing politique évoque « une stratégie de contournement, avec deux volets sur lesquels Sonko et ses ouilles s’appuient », soutient-il.
Sport avec la troisième journée de la Ligue des champions, « Paris revers interdit face au Milan », affiche à sa Une Record. Dans l’un des chocs de cette phase de poules de ce mercredi, les parisiens essaieront de se relancer, trois semaines après leur lourde défaite sur la pelouse de Newcastle qui va recevoir Dortmund à Saint James’s Park. Dans le groupe G, le champion d’Europe en titre « Manchester City pour le carton plein à Berne contre Young Boys », relate le quotidien sportif du groupe GFM.
Maderpost