Le Festival sur le cousinage à plaisanterie aura lieu à Foundiougne les 10, 11 et 12 mai 2024. Ce colloque revêt une importance capitale dans le processus de recherche de la paix au Sénégal, de la consolidation de la démocratie, de la cohésion sociale, de la promotion de la diversité culturelle, du renforcement de l’éducation aux valeurs et du développement durable. L’événement sera organisé sous le thème « Cousinage à plaisanterie et cohésion sociale ».
CULTURE : L’objectif principal de cette rencontre à Foundiougne est de susciter la réflexion et l’expression plurielle d’autres facettes culturelles autour de la culture de la paix dans le sens d’une quête de la cohésion sociale. Il s’agit entre autres de l’utilisation optimum des mécanismes adaptés à nos traditions de dialogue et d’animation pour asseoir la stabilité et ainsi, créer les conditions d’un développement durable.
Ce festival intervient au moment opportun surtout quand on sait que l’escalade de la violence notée ces derniers temps au Sénégal semble plomber l’ensemble des efforts de paix et installer les communautés dans un climat d’insécurité.
L’événement sera organisé en partenariat avec la commune, le Conseil départemental, et la préfecture de Foundiougne, le Centre d’interprétation de Toubacouta, le Centre culturel régional de Fatick, le Ministère de la culture et du Patrimoine historique, deux parrains (ou marraines) choisis dans chaque communauté et de hautes personnalités ainsi que des invités d’honneur de divers ethnolinguistiques, les élus, les acteurs économiques et les organisations de la société civile.
Des échanges, des explorations culturelles, des jeux traditionnels sénégalais représentant chaque culture, une soirée culturelle avec de tenues traditionnelles entre autres activités importantes seront au programme à Foundiougne.
La culture est donc un excellent levier de développement et pour cela il est important de relier les dynamiques culturelles afin de permettre un bon épanouissement des individus et des groupes.
Maderpost / B.A.T.