Kedougou s’apprête à tenir la sixième édition de son festival des Minorités ethniques du 3 au 5 février prochain à Bandafassi.
CULTURE – Placé sous le le thème « Ma culture, mon identité, pour un développement durable », le festival 2023 a pour parrain Fodé Keïta, maire de la commune de Dimboli, par ailleurs membre du Haut conseil des collectivités locales.
Dans une vidéo rendue publique dimanche 29 janvier, M. Boubou Samoura, président de l’Association des minorités ethniques indique que Bandafassi est prête pour accueillie la sixième édition du festival qui sera le « point de convergence de tous les acteurs culturels de la région ainsi que d’ailleurs ».
La mobilisation des ressources, question non moins essentielle du festival, pourrait s’accélérer dans les prochaines heures afin que l’édition 2023 batte le rappel des troupes et soit un grand succès.
L’édition 2023 a lieu 3 ans après l’avant-dernière tenue du 31 janvier au 2 février 2020. Le covid-19 étant passé par-là, il est à signaler l’irrégularité de cet important festival culturel dont la 4e édition s’est tenue en… 2015.
Ce festival des minorités ethnique placé sous la tutelle du ministère de la Culture a pour objectif de valoriser la culture du pays bassari ainsi que de participer au développement des communautés issues de cette association qui sont les Bassari, les Dialonkés, Les bedick et les Kognagui.
Rice et beau à voir, il aurait pu offrir au tourisme sénégalais et à la destination kédougoise de belles opportunités si Kédougou disposait d’un aéroport.
Pour rappel, le Président Macky Sall avait assuré en juin 2021 que le projet de construction du nouvel aéroport de Kédougou sera bientôt une réalité à l’occasion de sa visite dans cette région.
» Kédougou va bénéficier bientôt d’un nouvel aéroport qui pourra accueillir en toute sécurité les avions de grande dimension », avait-il dit.






Maderpost