Les premiers prix de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) ont été remis hier-vendredi, lors d’une cérémonie tenue au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Cenasa).
OUAGADOUGOU – Pour les prix spéciaux, ce sont 22 distinctions qui ont été remises par 15 institutions différentes et un total de 126 millions F CFA.
Le Sénégal a eu droit au prix UEMOA du meilleur film fiction, long métrage grâce à « Xalé, les blessures de l’enfance » de Moussa Sène Absa, rapporte le journal Enquête dans son édition de ce samedi. Le journal ajoute que l’actrice principale de cette production, Nguissaly Barry, qui interprète le rôle d’Awa, a reçu, quant à elle, le prix de la Meilleure jeune comédienne de la CEDEAO.
Ce sont les deux seuls prix gagnés par le Sénégal.
Mais le pays se prévaut des sacres du film « Sira » de la réalisatrice burkinabé Apolline Traoré qu’il a co-produit avec le Burkina. Il a remporté le prix FélixHouphouët-Boigny du Conseil de l’entente de 10 millions F CFA, celui de Water Aid, climat, eau et assainissement de 5 millions F CFA. Apolline Traoré est distinguée Meilleure réalisatrice de l’espace CEDEAO avec une enveloppe 10 millions F CFA.
L’Assemblée législative de la transition du Burkina Faso a également choisi « Sira » pour lui attribuer 7 millions FCFA.
Maderpost / PressAfrik