L’Iressef alertait hier sur la circulation de faux résultats de test covid-19. Un point sur lequel le Dr Charles Bernard Sagna, responsable du centre de surveillance épidémiologique aux frontières aériennes est revenu ce lundi.
IRESSEF – Le médecin renseigne qu’ «il existe bien évidemment un réseau de criminels bien organisé composé d’informaticiens de personnel de santé.»
Au micro de la Rfm, le responsable du centre de surveillance épidémiologique aux frontières renseigne que pour ce mois, par exemple, «du 1er au 25 juillet, 17 passagers avec des résultats positifs ont tenté de quitter le territoire national.»
Ces derniers ont pu être détectés par plateforme sécurisée mise en place par les autorités à cet effet. «Les passagers ont été mis aux mains des forces de défense et de sécurité», dit-il.
Le Dr Sagna assure que le dispositif de contrôle des tests est bien éprouvé avec des équipes bien formées. Et lorsqu’un passager se présente avec le résultat d’un test covid, les données sont vérifiées au niveau de la plateforme sécurisée qui permet de détecter le faux du vrai.
Maderpost / Igfm