Le maire de Fatick, Matar Bâ, a offert des équipements à 18 mosquées de sa commune dont le matériel a été emporté récemment par des cambrioleurs, a appris l’APS, mardi.
FATICK – « Les équipements offerts sont composés de ventilateurs accompagnés de lampes de décoration, de climatiseurs de grande puissance, des ventilateurs et du matériel de sonorisation », a détaillé le maire. Il s’exprimait au cours d’une audience accordée aux imams et oulémas de Fatick, dans les locaux de sa mairie.
Il a expliqué que « dans le cadre de la remise de ces équipements », il a été décidé de « procéder par ordre de priorité en remplaçant d’abord les objets volés dans 18 mosquées sur les 39 mosquées de la commune de Fatick ».
Dans un second temps, dit-il, le reste des mosquées de la commune sera doté d’ « équipements utilitaires ». Il a annoncé que l’option est prise d’ « installer un système d’alarme dans les grandes mosquées pour un montant de 2.880.000 francs CFA dans le but de mieux sécuriser ces lieux de prières ».
Matar Bâ a jugé inadmissible cette série de cambriolages de mosquées situées dans sa commune.
« Fatick est une ville paisible qui ne n’a jamais connu de tels actes de vols portés vers des édifices religieux », a-t-il rappelé.
Maderpost / Aps