Ce sera uniquement les rescapés de la pirogue de Fass Boye qui seront rapatriés au Sénégal, nous apprend le quotidien.sn. Selon le site du groupe « Avenir Communication », les 7 migrants décédés, dans l’échouement de la pirogue qui avait quitté Fass Boye le 10 juillet dernier, seront inhumés au Cap-Vert.
MIGRATION IRREGULIERE – « Il a été finalement décidé d’inhumer les sept corps sur place en raison de l’état dans lequel ils se trouvent », a indiqué le cabinet de la ministre en charge des Sénégalais de l’extérieur à l’APS.
L’inhumation de ces migrants sénégalais a été décidée « après concertation avec les représentants de Fass Boye » qui se sont déplacés avec le ministère au Cap-Vert.
Un imam est déjà contacté pour les besoins des rites funéraires. Cependant, la date de l’inhumation n’est pas confirmée. Elle pourrait avoir lieu, cet après-midi du lundi 21 août 2023 ou se tenir demain mardi.
Le 10 Juillet dernier, une pirogue a été portée disparue avec une centaine de passagers, candidats à l’émigration irrégulière. Après plusieurs semaines de recherche sans succès, d’emblée, seules 38 personnes ont été secourues aux larges des îles du Cap-Vert. Parmi ces personnes qui ont été sauvées, une était de nationalité bissau-guinéenne. Tous les autres rescapés sont sénégalais originaires, pour la plupart, de Fass Boye, un village situé dans la région de Thiès.
Maderpost / Stagiaire