Le pavillon du Sénégal se positionne à quelques mètres de l’Al Wasl Plaza, le palais des congrès et centre d’exposition à Dubaï. Notre pays ouvre son pavillon ce 13 octobre en présence du chef de l’Etat, le président Macky Sall et une forte délégation gouvernementale. Cette place stratégique qu’occupe notre pays est le résultat d’un engagement diplomatique sincère envers le pays organisateur de l’exposition selon le commissaire général du Sénégal à l’exposition de Dubaï 2020, Dr Malick Diop. « Tout visiteur qui voudra voir les autres stands passera forcément par le pavillon sénégalais » s’est-il réjoui.
EXPO DUBAÏ – 192 pays sont présents à Dubaï pour une durée de six mois. Chacun d’entre eux rivalise d’innovation pour attirer l’attention sur leurs stands. « Ce qui nous importe est que le Sénégal occupe une place de choix dans rendez-vous, explique Dr Malick Diop. Les pays les moins développés sont soutenus par ceux-là qui les dépassent de loin en terme économique. L’exposition universelle date de 1856 et aucun pays du sud ne l’a jamais organisé par ce qu’elle exige beaucoup de moyens financiers. Certains pays, malgré leur incapacité financière, veulent toujours participer à l’exposition. Maintenant, quand vous êtes organisateur d’une rencontre commerciale de cette envergure, vous êtes dans l’obligation d’accompagner tous les pays même ceux qui n’ont pas les moyen ni la possibilité d’être là ».
La Fédération des Emirats Arabes Unis a cassé sa tirelire pour organiser une telle exposition. C’est d’ailleurs cet aspect financier qui explique en partie pourquoi les pays du sud ne peuvent pas pour le moment abriter ce rendez d’investisseurs.
L’expo de Dubaï c’est 42 milliards de dollars investi par les Émirats en termes d’infrastructures routières métro et tout ce qui gravite autour du site .Pour la construction de ce site, plus 7 milliards de dollars ont été investis, selon le Dr Malick Diop, par ailleurs Directeur général de l’Asepex.
« C’est un site énorme et tout cela est investi pour une bonne organisation, mais aussi pour épauler les pays du sud même si notre pays reste un pays privilégié » précise-t-il
Al Wasl Plaza va accueillir au moins 35 millions de visiteurs venus des quatre coins du monde jusqu’en mars 2022. Pour la première semaine, près de 400 hommes d’affaires et autre investisseurs sénégalais sont attendus.
Maderpost / Emedia