Le groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) a réagit à la vague de dénonciation de la déchéance du mandat de député de l’ancien premier ministre. En conférence de presse, hier, jeudi, ces responsables ont réitéré qu’« Aminata Touré à abandonner le parti ».
BBY – Me Omar Youm, président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby): «Aminata Touré à abandonner le parti. Elle a rompu avec les liens qu’elle avait avec le parti. C’est une évidence car elle mène bien son jeu politique en dehors de la coalition présidentielle et de l’Apr» .
«Seuls les organes internes de l’Alliance Pour la République (APR) sont habilités à apprécier, au vu des règles qui gouvernent son fonctionnement, les cas concernant la perte de la qualité de membre (exclusion, démission, suspension…) or, dans le cas d’espèce, se basant sur ses instruments, le parti a souverainement constaté que les faits évoqués ci-dessus sont constitutifs de démission », a affirmé Me Oumar Youm dans sa déclaration.
Ainsi, soulignant que la « démission n’est rien d’autre qu’un acte par lequel on se décharge, sans contrainte, d’une fonction, d’une qualité ou d’une responsabilité », le responsable du parti au pouvoir indiquera que celle-ci « peut résulter d’un acte oral ou écrit explicite ou implicite indiquant une volonté résolue de se départir de sa qualité de membre d’un parti ». Et d’attester : « En l’espèce, la démission de Madame Aminata Touré résulte d’un ensemble d’actes, de déclarations et de comportements caractérisés comme telle par le règlement intérieur et les statuts du parti ».
Maderpost