Une evasion assez inédite s’est produite à la prison de Mbour. Le détenu a profité d’une visite du procureur de la République du tribunal de grande instance de Mbour qui sensibilisait les détenus grévistes, pour s’évader.
EVASION – Il était midi passé à la prison de Mbour. Dans sa volonté de rencontrer les détenus, principalement les grévistes qui refusent de s’alimenter depuis mardi dernier, le Procureur de la République, en collaboration avec l’administration pénitentiaire, regroupe tous les pensionnaires de cette prison dans la grande cour. Seulement, au moment où le parquetier commence son speech, un détenu qui se trouvait justement à côté de l’infirmerie, a profité de l’inattention des gardes pour s’exfiltrer, escaladant très rapidement le mur de clôture avant de prendre ses jambes à son cou.
Il est alors poursuivi par des gardes, dont la célérité butte sur la panique engendrée par cette évasion spectaculaire chez les usagers et autres commerçants du marché central de Mbour, sis à quelques mètres de la prison. Ces derniers couraient dans tous les sens pour échapper à d’éventuels tirs d’armes à feu. Une aubaine pour le prisonnier qui s’est noyé dans la foule pour prendre la direction du quai de pêche où le fugitif s’attache très rapidement les services d’un capitaine de pirogue pour traverser. Ainsi, avec l’appui de ce dernier, il fait cap sur le village de Mballing.
Tenaces, les autorités pénitentiaires sollicitent les services du département de la Pêche qui met une pirogue à leur disposition. Et ce fut la course-poursuite en haute mer. Pour ne laisser aucune chance au prisonnier, les gardes pénitentiaires intiment au capitaine de la pirogue l’ordre de s’arrêter, lui notifiant qu’il convoyait un prisonnier fugitif. Mais, celui-ci s’entête et continue son chemin jusqu’à la plage de Mballing. Là, le détenu prend à nouveau la poudre d’escampette et tente de se cacher dans le village.
Arrêtés, le capitaine de la pirogue et le fugitif sont dans de beaux draps. Présentés au procureur de la République avant d’être conduits dans les locaux du commissariat de la police centrale de Mbour, ils sont mis en garde à vue, pour évasion et complicité et recel de malfaiteur.
Maderpost / Igfm