L’application chinoise, Tik Tok sera désormais interdite au résidant du Montana, un état du Nord-Ouest des Etats-Unis, à partir du 1er janvier 2024. Une décision promulguée, hier, mercredi par le gouverneur républicain, Greg Gianforte.
APPLICATION – C’est le premier État des États-Unis à prendre une telle décision : d’ici l’année prochaine, il sera impossible de télécharger sur son téléphone l’application chinoise TikTok pour les résidents du Montana. D’après Slate, le gouverneur républicain, Greg Gianforte, a signé ce mercredi 17 mai 2023 une loi interdisant aux magasins d’applications mobiles de proposer l’application de partage de vidéos à partir du 1er janvier 2024. Les plateformes contrevenantes seront passibles d’une amende de 10.000 dollars par jour –une sanction qui ne s’appliquera pas aux utilisateurs.
Selon le site, cette décision survient dans la foulée d’une série de mesures prises par les États-Unis à l’encontre de TikTok. L’application, détenue par l’entreprise chinoise de nouvelle technologie ByteDance, fondée par le multimilliardaire Zhang Yiming, est considérée par le gouvernement américain comme une menace pour la sécurité nationale, notamment en matière d’espionnage et de potentielles fuite des données vers la Chine.
En février 2023, la Maison Blanche avait déjà ordonné aux agences fédérales américaines de s’assurer que TikTok n’était pas installée sur les appareils de leurs fonctionnaires, et Joe Biden laissait planer la menace d’une interdiction de l’application au niveau national.
Maderpost