Plus de 22 000 migrants clandestins ont atteint les iles Canaries, Espagne, entre le 1er Janvier et 15 août 2024, a annoncé le ministère espagnol de l’intérieur.
EMIGRATION IRREGULIERE – Le nombre de migrants clandestins arrivés dans l’archipel des Canaries entre le 1er janvier et le 15 août a plus que doublé par rapport à la même période l’an dernier, passant de près de 10 000 à plus de 22 000, selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, rapporte l’AFP.
L’ONG espagnole Caminando Fronteras, qui vient en aide aux migrants, estime que plus de 5 000 d’entre eux ont péri en mer au cours des cinq premiers mois de l’année, soit une moyenne de 33 décès par jour.
L’émigration irrégulière est une question difficile à maitriser. En ce sens, pour lutter contre ce phénomène, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez effectuera la semaine prochaine une visite dans trois pays d’Afrique de l’Ouest : Mauritanie, Gambie et Sénégal.
Près de 12 833 migrants qui sont arrivés en Espagne en 2023, les 9 319 se disent être de nationalité sénégalaise, avait annoncé à cette époque Ismaila Madior Fall, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal lors d’une rencontre à Dakar avec son homologue espagnol José Manuel Albares Bueno.
Maderpost