Stupeur au Congrès américain : alors que celui-ci était réuni pour entériner la victoire de Joe Biden, des supporteurs de Donald Trump ont forcé l’entrée.
ETATS-UNIS – Le Congrès devait entériner la victoire à la présidentielle américaine de Joe Biden ce mercredi. Lors d’une procédure purement formelle, les élus des deux chambres du Congrès s’étaient retrouvés pour enregistrer le vote de 306 grands électeurs en faveur de Joe Biden contre 232 pour Donald Trump. Mais dans le même temps et à quelques centaines de mètres de là, Donald Trump avait réuni ses troupes pour contester, une fois de plus, le résultat de la présidentielle.
Des heurts ont éclaté à proximité du Capitole entre la police et des partisans de Donald Trump, certains d’entre-eux sont parvenus à s’introduire dans le Capitole. La police a ordonné au personnel du Congrès d’évacuer certains bâtiments et la maire de Washington a décrété un couvre-feu dans la ville à partir de 18h.
Selon des médias américains, des coups de feu ont été tirés dans l’enceinte du Capitole. Les élus et le vice-président Mike Pence ont été mis à l’abris. Une femme a été grièvement blessée par balle.
Sur Twitter, Donald Trump a appelé ses supporters à éviter toute violence et à “rentrer chez eux”. Joe Biden a dénoncé une “agression sans précédent” contre la démocratie.
Le vice-président américain Mike Pence a fait savoir qu’il ne s’opposerait pas à la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle, “Mike Pence n’a pas eu le courage de faire ce qu’il aurait dû faire pour protéger notre pays et notre constitution”, a tweeté dans la foulée le locataire de la Maison Blanche.
Les grandes entreprises américaines appellent Trump à “mettre fin au chaos”
Le lobby Business Roundtable, qui représente les plus grandes entreprises américaines, a appelé Donald Trump à intervenir pour mettre fin aux violences en cours au Capitole. “Le chaos dans la capitale de la nation est la conséquence d’efforts illégaux pour changer les résultats légitimes d’une élection démocratique. Le pays mérite mieux”, a fustigé le groupe.
“Business Roundtable appelle le président et les autorités à mettre fin au chaos et à faciliter une transition politique pacifique”.
Londres et Berlin réagissent
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé des “scènes honteuses” à Washington et appelé à une transition “pacifique et ordonnée” du pouvoir vers le démocrate Joe Biden.
“Les Etats-Unis sont les défenseurs de la démocratie dans le monde entier”, a-t-il estimé dans un tweet, “et il est désormais vital que le transfert de pouvoir se fasse de manière pacifique et ordonnée”.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a de son côté appelé les partisans de Donald Trump à “cesser de piétiner la démocratie”. “Trump et ses partisans devraient en fin de compte accepter la décision des électeurs américains et cesser de piétiner la démocratie”, a twitté Heiko Maas, ajoutant que “les paroles incendiaires se muent en actions violentes”.
Les violences contre les institutions américaines sont une atteinte grave contre la démocratie. Je les condamne. La volonté et le vote du peuple américain doivent etre respectés.
— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) January 6, 2021
L’Europe dénonce un “assaut inédit contre la démocratie américaine”
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé mercredi un “assaut inédit contre la démocratie américaine”, et appelé au respect du résultat de l’élection présidentielle remportée par Joe Biden. “Aux yeux du monde, la démocratie américaine apparaît ce soir en état de siège. C’est un assaut inédit contre la démocratie des Etats-Unis, ses institutions et l’Etat de droit. Ce n’est pas l’Amérique. Les résultats de l’élection du 3 novembre doivent être pleinement respectés”, a tweeté l’Espagnol.
In the eyes of the world, American democracy tonight appears under siege.
This is an unseen assault on US democracy, its institutions and the rule of law.
This is not America. The election results of 3 November must be fully respected.
— Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) January 6, 2021
Vous devez rentrer chez vous”, déclare Donald Trump
Dans une courte vidéo sur Twitter, Donald Trump a appelé ses partisans présents au Capitole à rentrer chez eux. “Nous devons avoir la paix. Alors rentrez chez vous. Je vous aime (…) Je comprends votre douleur. Je sais que vous êtes blessés”, a-t-il ajouté. “Cette élection nous a été volée”, a-t-il encore dit, réitérant une nouvelles fois des accusations de fraude ne reposant sur aucun élément concret.
Le Tweet de Trump bloqué par Twitter.
Maderpost / Le Point