Pour lutter contre l’émigration irrégulière, l’Union européenne a annoncé, hier , mercredi 16 octobre 2024, à Dakar une aide de 30 millions d’euros pour soutenir les autorités sénégalaises à secourir les migrants, ont rapporté des médias européens.
EMIGRATION IRREGULIERE – « En réponse à une demande du gouvernement, l’Union européenne vient d’approuver une enveloppe de 30 millions d’euros» pour contribuer «à prévenir les départs irréguliers et à sauver des vies sénégalaises», a déclaré Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, à des journalistes dans la capitale sénégalaise », informe LeMonde.
Selon la source, les fonds seront utilisés pour aider les autorités sénégalaises à secourir les migrants en danger et à lutter contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, a-t-elle ajouté. Ils serviront également à sensibiliser la population aux dangers de la migration clandestine. « Notre principal message, c’est que nous ne voulons plus voir de tragédies en mer », a assuré Jutta Urpilainen.
Le Sénégal est parmi les pays de départ et de transit des migrants. En effet, plus de 2 500 candidats à l’émigration irrégulière ont été interceptés, depuis le début de janvier 2024, selon les publications de la Marine nationale sénégalaise sur X.
Maderpost