La recrudescence des chavirements de pirogue sur les côtes sénégalaises et ses vagues de décompte macabre continuent de faire couler de l’encre. Mamadou Sall Sociologue et membre du Mouvement Gueum_Sa_Bopp hausse le ton et tire sur la mauvaise gouvernance de nos dirigeants, principale cause de l’emigration clandestine.
TRIBUNE – “Hier ; ils (les toubabs) nous forçaient à travers la traite négrière pour nous amener en Europe.
Aujourd’hui ; nous risquons nos vies à tout prix pour rejoindre l’Europe pour un seul objectif : la réussite.
Nous avons en face un Etat qui a abandonné sa jeunesse sans état d’âme.
Toutes les politiques de jeunesse mis en place ont lamentablement échoué.
De Senghor à Macky Sall la jeunesse a toujours été laissée en rate.
Des maires invisibles, des députés injoignables, des ministres inaccessibles… vers qui nous tourner ?
Une jeunesse sans issue ni espoir et qui a l’amour et la motivation de travailler et de réussir se tourne vers la mer qui reste son seul et unique espoir de rejoindre l’Europe pour mettre fin à ses souffrances financières…
À quand la perte de vie en mer va cesser ??? a réagi le Sociologue, membre du Mouvement Gueum_Sa_Bopp” sur son compte Facebook.
Invité de “Sans Mesure” hier mardi sur Mader TV, Mamadou Sall a tiré, sans langue de bois, sur la politique de nos dirigeants sur l’emigration clandestine depuis les années 2000. Il invite ainsi, à miser sur le secteur primaire d’abord puis penser à la transformation ce qui implique l’industrialisation. L’intégralité de l’émission ci-dessous.
Maderpost