Les quotidiens de ce jeudi 9 novembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue les mesures d’urgences de l’Etat pour lutter contre l’émigration clandestine et l’affaire « Baye Fall » tué à Thiaye Fally à Touba lors d’une patrouille nocturne.
REVUE DE PRESSE – « 275 jeunes de Bargny périssent en mer », affiche à sa Une le Témoin qui informe que tous les quartiers de la commune touchés à ce drame de l’émigration clandestine. Cependant, « Macky veut neutraliser les départs de migrants ». En revanche, Mamadou Diop, membre Haut conseil des collectivités territoriales, acteurs de la pêche, « dénonce le silence et la participation des familles à cette aventure vers la morts ».
Dans cette même veine, « l’Etat va prendre des mesures d’urgence », indique le Soleil. Hier, en conseil des ministres, le président de la République a évoqué la stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’émigration irrégulière en demandant au premier ministre en relation avec les autres ministres et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la problématique, « de faire prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence afin de neutraliser les départs des migrants à partir du territoire national », relate le quotidien national.
La même information est à lire dans Les Echos, « Macky siffle la fin des départs à partir du Sénégal », et pour faire face aux défis conjoncturels, il indique huit orientations phares.
SudQuotidien fait l’échos des nominations au sein des ministères et directions générales, « le grand chamboulement », remarque-t-il. D’après la publication, « 11 départements ont été touchés, particulièrement le ministère de l’intérieur avec presque 50 nominations », à quatre mois seulement de l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Affaire de Thiaye Fally (Touba) lors d’une patrouille nocturne, les « Baye Fall » tentaient d’interpeller un vendeur de tabac avant que des habitants du village situé dans a commune de Touba ne s’y opposent,« Ce que révèle l’enquête », publie Libération. En effet, « deux blessés ont été enregistrés du côté des habitants du village ; 12 personnes âgées entre 17 et 27 ans interpellés ».
L’Observateur abonde dans le même sens, « le film de l’opération de sécurisation des Baye Fall qui a viré au drame ». Le bilan provisoire des violents affrontements renseigne que « Moustapha Niang né en 1988, l’unique victime des échauffourées ».
« L’opposition en veillée d’armes », nous dit WalfQuotidien. Le leader du Fds/Les Guelwaars, Babacar Diop et ses camarades du parti ont appelé à la construction d’un large front de l’opposition et de tous les candidats « pour exiger des élections libres, transparentes et inclusives ».
Bés bi (le jour) évoque « un retour des détours » de Karim Wade. Sur ce, un responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) soupire que le fils de l’ancien président Wade « parle directement avec certains d’entre nous. Mais avec d’autres, il semble méfier encore », dit-il. Alors qu’un député Libéral souffle : « C’est un Qatari qui pourrait descendre sur le terrain avec des pétrodollars. Mais il sait qu’il est surveillé comme du lait sur le feu ».
Sport, « Sabaly une carrière en danger », s’inquiète Stades. Le latéral droit sénégalais encore blessé ce qui fait remarquer « 55 matchs ratés depuis son arrivée à Bétis (Espagne) ». Outre, il est « forfait contre le Soudan du Sud et le Togo » et « une participation à la CAN (Cote d’Ivoire 2024) menacée », signale le quotidien.
Maderpost