Pour exprimer d’une manière respectueuse leur désaccord « contre la bénédiction de couples en situation irrégulière & couples de même sexe », le collectif « Sentinelle Catholique Je suis » lance une pétition et appelle à la préservation des valeurs fondamentales de l’Eglise. In extenso l’intégralité de la lettre ouverte au Saint père le Pape François.
PETITION – LÀ l’Attention du Serviteur des serviteurs de Dieu, Vicaire du Christ
Objet : Expression de Préoccupations par des fidèles laïcs du Sénégal et Information sur une Pétition contre la bénédiction de couples en situation irrégulière & couples de même sexe Très Saint-Père, Nous sommes un groupe de fidèles laïcs du Christ sénégalais engagés, conscients de notre co responsabilité missionnaire au sein de l’Église et soucieux de protéger au mieux dans notre vie ordinaire, malgré notre condition de pécheurs impénitents et nos imperfections, l’intégrité de notre foi face aux défis contemporains, notamment ceux auxquels nous sommes confrontés au Sénégal.
Nous nous adressons à vous, encouragés en cela par la démarche synodale de notre Église universelle en cours, pour exprimer notre préoccupation concernant votre récente déclaration « Fiducia Supplicans », relative à l’extension des bénédictions aux couples de même sexe ou en situation irrégulière. Cette initiative, Saint-Père, bien que portée par une volonté d’inclusion, suscite contrairement à votre motivation première, confusion et profonde désolation en nous et autour de nous, soulevant ainsi des questions importantes quant à son adéquation avec les enseignements traditionnels de notre Sainte Mère l’Église.
En réaction, nous avons, dans un élan de dialogue et de communion, lancé une pétition intitulée : PÉTITION CONTRE LA BÉNÉDICTION DE COUPLES EN SITUATION IRRÉGULIÈRE & COUPLES DE MÊME SEXE, pour nous permettre ainsi qu’à d’autres laïcs, d’exprimer de manière respectueuse notre désaccord avec cette proposition. En effet, fidèles à l’enseignement et à la Tradition de l’Église, nous considérons que chaque individu doit être accueilli avec amour et compassion sans exclusive, mais croyons fermement en l’importance de préserver les valeurs fondamentales de l’Église, sans confusion, mauvaise interprétation ou mauvaise perception possible. Nous nous inscrivons donc sans réserve, Saint-Père, dans votre souhait que nous fidèles laïcs, nous attelions à toujours aimer sans condition le pécheur manifeste ; mais nous rejetons et abhorrons résolument et sans compromis aucun, malgré nos misères, le péché.
Nous vous assurons Très Saint-Père de prières filiales à votre endroit, et vous remercions d’avance, de l’attention que vous porterez à notre démarche. Nous restons alors dans une attente respectueuse, de réactions de votre part, visant à rétablir la bonne compréhension de la Tradition ecclésiale, pour nous rassurer en ces moments d’incompréhension et de souffrance que nous vivons. Dans la foi et avec attachement filial à votre lumière
Fait à Dakar, le 26 Décembre 2023 Ci-joint, le lien de la Pétition en ligne :
Ci-joint, le lien de la Pétition en ligne : https://www.change.org/couples_en_situation_irrégulière_et_couples_du_même_sexe
Signée par le Collectif
« SENTINELLE CATHOLIQUE JE SUIS : JE VEILLE, JE PRIE ET J’AGIS »
Maderpost