Depuis que le chef de l’Etat a demandé à ses ministres d’aller effectuer leur déclaration de patrimoine, le débat fait rage. Mme Ramatoulaye Gueye Diop, qui fut ministre dans le gouvernement Dionne, a indiqué, à la rfm, qu’il n’est pas aisé pour les membres du gouvernement de sacrifier à cette obligation, rapporte jeudi Igfm.
POLITIQUE – «Je soutiens le président de la République. Mais il faut dire que c’est un exercice qui peut être périlleux pour un ministre qui vient pour la première fois d’intégrer un cabinet.
Parce qu’il y a des facteurs, des justificatifs à fournir. Moi j’aurais proposé que ce soit un exercice à faire lors de l’enquête de moralité. Même si, après, la personne n’est pas choisie, qu’au moins, elle ait eu le temps de collecter toutes les pièces justificatives et de les déposer auprès de l’Ofnac.
Quand on est nouvellement nommé dans un département ministériel, il n’est pas aisé pour le ministre de courir à gauche et à droite pour pouvoir rassembler toute cette documentation. Mais c’est quelque chose qui est vraiment normal (…)
Les ministres ne traînent pas les pieds. C’est un exercice assez difficile. Connaissant l’administration comment elle fonctionne. C’est des va et viens incessants. Et quand on est ministre, quand on a plusieurs responsabilités, il faut qu’on laisse de côté quelque chose qu’on ne juge pas très urgent.»
Maderpost / Igfm