Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS), Dr Abdoulaye Bousso a rendu public le nombre de tests réalisés depuis la déclaration du Covid-19 au Sénégal.
CORONAVIRUS – “Depuis le début de la pandémie, nous avons effectué 11.032 tests de laboratoire faits. Dans ce lot, l’institut pasteur de Dakar a réalisé 10.354 tests et l’Iressef 678 tests”.
Pour ce qui est des cas graves qui décèdent la plupart du temps, le Dr Bousso s’est voulu rassurant : “pour les cas graves, nous en avons 14 depuis le début de la pandémie. C’est vrai que 9 sont décédés. Beaucoup pensent que tous les malades de la réanimation de Fann décèdent mais ce que je peux dire c’est que 9 patients sont passés dans la réa de Fann.
Parmi 9 patients gravement malades, “4 sont décédés, 3 sortis de l’hôpital guéris, un patient qui a été évacué et un qui est décédé chez lui et nous avons actuellement en cas là-bas sous traitement”, a précisé le médecin.
Les autres malades sont décédés à Louga, Ziguinchor, Touba et Thiès où le défunt est à mettre sur le compte communautaire. “C’est une personne qui est décédée dans la communauté en dehors des structures de santé. Nous avons 30 districts sur 79 qui sont touchés actuellement”, a expliqué le Dr Bousso.
Maderpost / Dakaractu