Le président de la République des Valeurs / Réewum Ngor, Thierno Alassane Sall dénonce le contournement de la Constitution du Premier Ministre Ousmane Sonko qu’il soupçonne de vouloir se « dérober à une disposition constitutionnelle » à savoir la déclaration de politique générale (DPG).
DPG – Thierno Alassane Sall rappelle que « l’article 55 de notre Constitution dispose : « Après sa nomination, le Premier Ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. »
A son avis, « cette obligation constitutionnelle n’a pas besoin d’être enserrée dans des délais ».
Mieux, le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 24 mars dernier soutient que « le Premier ministre doit faire sa déclaration de politique générale avant que le Gouvernement ne pose des actes dans le sens de l’exécution d’un quelconque programme et il va sans dire c’est déjà le cas ».
« Invoquer le règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour se dérober à une disposition constitutionnelle n’est franchement pas le chemin de la rupture », se désole-t-il.
« Le nouveau régime est, d’abord, attendu dans le respect scrupuleux de la Constitution et la reconstruction des institutions abîmées. Cela ne demande ni financement ni ressources. Sauf celles que l’on doit avoir en propre : se mettre à la hauteur de l’histoire et garantir une gouvernance démocratique », a-t-il conclut.
Mercredi, le président du groupe parlementaire Yewwi, Ayib Daffé est monté au créneau pour apporter des explications sur le retard de la DPG du premier ministre Ousmane Sonko. Un retard qu’il impute à la caducité du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Maderpost