Bien qu’il ait passé l’étape du contrôle des parrainages, Karim Wade est loin d’entrevoir le bout du tunnel. En effet, sa double nationalité sera-t-il soulevée par ses adversaires devant le Conseil Constitutionnel ? A-t-il renoncé à sa nationalité française ? Autant de questions qui divisent les spécialistes.
PRESIDENTIELLE 2024 : Ndiaga Sylla redoute ce point sensible de la nationalité du candidat de la coalition « Karim 2024 ». Selon lui « Karim Wade est assez conscient parce que c’est une disposition constitutionnelle qui date du Code électoral de 1992 qui dit que pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise ». En effet, cette disposition est d’une importance considérable parce qu’elle protège la souveraineté du pays.
Pour l’expert électoral, « étant de nationalité française, il doit y renoncer. Le président Wade (son père) avait dit d’ailleurs, pertinemment, qu’il fallait faire la différence entre binationalité et double nationalité ».
Pr Abdoulaye Dièye aussi s’interroge « Karim Wade est-il de nationalité exclusivement sénégalaise ? ». Les « 7 Sages » donneront la réponse.
Dr Mamadou Salif Sané, maitre de conférences à l’Ufr des sciences juridiques et politiques de l’Ugb tente de donner une réponse. Selon lui, « cette double nationalité ne constitue pas une entrave à sa candidature parce qu’il peut renoncer à la nationalité française et conserver la nationalité sénégalaise. En plus, étant fils d’un ancien président de la République du Sénégal et ayant eu à exercer des fonctions de ministres, on ne peut se baser sur cette double nationalité pour l’empêcher d’être candidat à l’élection présidentielle ».
Pour rappel, le Conseil Constitutionnel va publier le 20 janvier prochain la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Maderpost / B.A.T (Stagiaire)