Les quotidiens de ce lundi 22 avril 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost, s’interrogent à la politique et divers autres sujets : la visite du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye en Gambie, le sermon du khalife des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour à l’occasion de la Ziarra Générale de Tivaouane entre autres.
REVUE DE PRESSE – Sénégal – Gambie, « une coopération se renforce », publie le Soleil soulignant que lors de la visite du président Sénégalais en Gambie, Samedi 20 avril dernier, les présidents Adama Barrow et Bassirou Diomaye Faye se sont engagées à fortifier les différents accords également « le maintien du conseil présidentiel bilatéral ». Interrogé sur les voyages du président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye en Mauritanie et en Gambie, selon Dr Bakary Sambe, directeur régional de Timbuktu Institut c’est : « un choix logique et diplomatiquement pertinent ».
Renforcement des relations Gambie-Sénégal, « Faye et Barrow veulent être Mbourou ak Soow », nous dit Bés bi (le jour) qui indique en même temps, l’ancien premier ministre, Abdoul Mbaye et Mamadou Thiam alertent sur cette attribution de Sonko à savoir : des ministres « sous l’autorité du premier ministre ». En revanche, « Pas une première ! », nous dit-il, un décret de Macky en 2019 avait la même formulation pour Mahammed Abdallah Boun Dionne.
« Le Gouvernement dit ses vérités au FMI et à la banque Mondiale », à l’occasion des réunions du printemps du Fonds monétaire international, écrit Les Echos. La délégation sénégalaise soutient : « le Sénégal veut compter sur ses propres moyens à travers la mobilisation des recettes budgétaires et la réduction du train de vie de l’Etat ». En plus, elle réaffirme : « le recours au financement se fera de manière responsable et optimale ». En outre, « Abdou Mbow recadre le porte-parole du gouvernement », Moustapha Sarré, ses mises en garde sur la déclaration de politique générale du premier ministre à l’Assemblée nationale et l’invite à respecter la séparation des pouvoirs. Selon le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar, « la motion de censure est et reste un moyen pour les députés », argue-t-il.
Ce qui fait dire VoxPopuli : « premiers heurts entre le régime de Diomaye et BBY » à moins d’un mois après la troisième (3e) alternance. A l’origine d’après le journal, les propos du porte-parole du gouvernement sur une éventuelle motion de censure contre le gouvernement de Sonko. En revanche, la réplique sèche du président du groupe BBY qui « enfile ses gants », constate-t-il. Sur un autre théme : « le sort des célibataires, l’emploi des jeunes, l’unité et le civisme », au cœur du message du Khalife générale des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, lors de la Ziarra Générale de Tivaouane.
L’Observateur fait savoir une « nébuleuse autour du contrat de 459 milliards FCFA », entre le Sénégal et la société Saoudienne Acwa Power pour une usine de dessalement. Le Quotidien de GFM révèle que le contrat a été signé à « 5 jours de la fin du mandat du président Sall ».
Libération Souffle de son côté le « jeu trouble autour de 8,7 milliards de Fcfa » entre Everest finance, Générale d’entreprise (Ge) et Coris bank « au cœur d’un bras de fer judicaire ».
Le quotidien Yoor-Yoor Bi place le curseur sur la « nouvelle » Chaloupe de Gorée, « le syndrome du « Joola » planerait-il sur le « Joseph Ndiaye ? », s’interroge-t-il. D’après Atlantic Actu : « la chaloupe serait âgée au moins d’une quinzaine d’années ». « Le navire n’a pas été conçu pour la navigation maritime. Au départ, on disait que c’était une chaloupe neuve de dernière génération alors que c’est un bateau acheté avec des moteurs d’occasion », rapporte la publication. Cependant, la Direction du port « avoue une première exploitation du bateau à Istanbul mais rassure les usagers ».
Pour la réduction du train de vie de l’Etat, l’ancien premier ministre de Macky Sall, Abdoul Mbaye et l’économiste Souleymane Keita indiquent la voie. Sous ce rapport, « Il faut vendre l’avion présidentiel… », édite à sa Une WalfQuotidien.
SudQuotiden reste préoccupe sur l’exploitation du pétrole et du Gaz de Sangomar, « les iles du Saloum dans l’inquiétude ». Selon Dr Abdou Gueye, Spécialiste en Gouvernance des ressources extractives : « il n’y a pas de risque zéro ». Pour sa part, Mamadou Baldé de la division étude d’impact à la DEEC précise : « des risques sont identifiés sur les ressources halieutiques, mais le gouvernement a pris toutes les dispositions ». En ce sens, le directeur de Petrosen exploitation et exploration, Thierno Seydou Ly aoute que « l’ingénierie des installations a été faite pour supporter pas mal d’impacts et de pressions ».
« Nos enfants en sursis », sur l’utilisations de l‘alimentation de Nestlé, retient Enquête. Le professeur Amadou Gallo Diop alerte : « des méthodes pour installer chez les enfants les addictions via les circuits cérébraux du plaisir et des designs attractifs ». Les révélations de Public Eye met à nu les mauvaises pratiques de Nestlé, « une politique de marketing agressive, le N°1 mondial de l’alimentation promeut ses deux produits (Nido et Cerelac) dont la teneur en sucre est néfaste pour la santé des enfants », relate la parution.
Sport, Stades affiche le week-end des Lions, « retour gagnant de Gana Guèye ! », Niakhaté retrouve le « 11 des Forest », Krépin délivre « une passe décisive ». Par ailleurs, le quotidien du Sport renseigne : « le Real s’offre le clasico et se rapproche du titre », en s’imposant face au FC Barcelone (3-2), hier dimanche.
Maderpost