Les quotidiens de ce mercredi 7 juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue divers sujets après les violences et les saccages dans les manifestations contre la condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption à la jeunesse.
REVUE DE PRESSE – « Sonko, le bruit du silence », publie à sa Une l’Observateur. Le journal requiert l’avis de plusieurs spécialistes, selon le journaliste et analyste politique, Babacar Dione : « si aujourd’hui, ses appels sont transformés en actes, il n’a plus besoin de parler ». En revanche, le journaliste formateur et analyste politique soutient : « Sonko est dans une phase d’observation pour éviter de nouvelles charges », toutefois poursuit-il : « si c’est un silence volontaire, c’est une bonne stratégie », dit-il.
« Le blocus du domicile de Sonko levé », remarque Le Témoin qui révèle qu’hier soir, le site du collectif « Samm Jikku Yi » annoncé la levée du dispositif des forces de défense et de sécurité autour du domicile du leader de Pastef, une information vérifiée et confirmée par la publication.
Bés bi (le jour) revient sur les confidences des intermédiaires entre Macky et Sonko, « pourtant ils se parlent !». Le quotidien interroge des hommes et des femmes, religieux, des affaires et de la société civile…, « qui ont tenté de convaincre Sonko de se présenter au greffe ». Cependant, Mame Mactar Gueye, vice-président de l’Ong Jamra annonce : « notre collectif ira voir l’opposition et le président de la république ».
La Tribune est préoccupée par l’audience entre les deux hommes, « Macky a t-il rassuré Serigne Mountakha ? », s’interroge-t-il. Le quotidien du groupe Dmedia, remarque, qu’en 2021, après 9 ans de tâtonnements, d’échecs et des centaines de morts en mer, Macky disait « avoir compris » les jeunes. « Macky est à mille lieues de comprendre sa jeunesse », ainsi, « il en va de la responsabilité de chacun de préserver la stabilité politique », renchérit la parution.
Le Quotidien fait « le bilan de Baidy » après les violences et les saccages. Dans un entretien avec le journal, le président du Conseil national du Patronat (Cnp), Baidy Agne, déclare : « Nos entreprises ont perdu des milliards en une journée », dit-il. Pendant ce temps, à Mbour et à Ziguinchor, « les affaires reprennent au ralenti ».
« La Thaïlande à l’assaut du marché sénégalais », affiche en vedette le Soleil. Faisant partie des économies les plus dynamiques d’Asie du Sud et Sud-Est, elle veut gagner des parts de marché au Sénégal, nous dit-il.
Les Echos placent le curseur à la tentative d’escroquerie sur 20 millions d’Euros (plus de 12 milliards de Fcaf), « la BOA traduit en justice Khadim Ba ». D’après la publication, la banque soupçonne « Khadim Ba de vouloir se servir d’elle pour brouiller les pistes et effectuer une tentative de fraude ». Par contre, Khadim Ba dit « avoir subi un préjudice financier et engage des poursuites judiciaires ».
Le journal l’AS décrypte « la guerre des mots et des idées » constatée depuis la condamnation de Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse, des « piques et répliques entre Mbougar, Boris, Felwine, et Dr Yoro Dia ».
Le quotidien du Sport Stades s’interroge sur, les « 23 lions attendus à Dakar, ce mercredi ». En effet, d’après la publication les joueurs convoqués pour affronter le Bénin et le Brésil commenceront à regagner la tanière, à partir d’aujourd’hui.
Maderpost