Les quotidiens de ce jeudi 08 décembre 2022 parvenus à la rédaction de Maderpost s’intéressent à divers sujets, notamment liés à des dossiers judiciaires.
REVUE DE PRESSE – Campagne pour la libération de Pape Alé Niang « la presse durcit le ton » titre à le Une Sud quotidien qui souligne que la « Cap vers le boycott des activités gouvernementales et une journée sans presse ».
Le journal revient également sur la « stratégie du silence lors de la confrontation, dans le cadre de l’affaire Sweet Beaute » et note : « le temps de la surenchère ».
L’Observateur fait focus sur une affaire de banditisme et barre la Une : « Enquête sur la reconstruction des gangs en prison ». Le journal révèle que : « sur 100 détenus, 56 ont déjà fait la prison ». La publication rapporte le « témoignage glaçant d’un gangster ».
La parution du jour du quotidien du Groupe Futurs Médias s’intéresse à la sortie d’Adji Sarr hier sur l’affaire Sweet beauty : « je veux un procès public » souhait-elle.
A propos de ce dossier de Sweet, de l’arrestation de membres de Pastef, de la traque des députés du PUR, le journal souligne que « Yewwi est dans une mauvaise passe ».
Le Quotidien parle de l’accusation contre Sonko et note qu’ « Adji Sarr ne masse pas ses mots ». Le journal rapporte les propos de la masseuse qui répond à Ousmane Sonko : « Tu as abusé de moi à plusieurs reprises » ; « mon père est plus responsable que toi »
Enquête révèle « ce que la Cap compte faire » qi Pape Alé Niang n’est pas libéré, demain. La publication affiche à la Une « les vérités de Pape Mahawa » lors d’un entretien. Le Dg de l’ASPT et porte-parole de BBY affirme que : « la véritable menace pour la presse et la démocratie, c’est Pastef et Yewwi Askan Wi » ; « la violence sur une femme de cette manière montre le niveau de bassesse de l’opposition actuelle ». L’entretien exclusif à lire dans les colonnes du journal.
Enquête revient également sur la sortie d’Adji Sarr d’hier qui répond à Sonko : « tu es irresponsable ».
« Le tribunal dans tous ses états » titre Libération qui revient sur les dossiers judiciaires de l’heure.
Bés Bi Le Jour s’intéresse à la gestion de Air Sénégal et relève « du plomb dans l’aile ». Le journal indique que des « passagers bloqués à New York, annulations de vol, absence de communication de la direction… » et note que « la série noire se poursuit ».
Le Soleil revient sur le contrôle de légalité des actes, compétences transférées, fonds publics alloués… et souligne « les instructions pour des collectivités performantes ».
« Il y a eu des progrès » déclare Aliou Cissé, sélectionneur des Lions dans les colonnes du quotidien sportif Stades. Cissé poursuit et soutient que « l’équipe a franchi un Cap sur le Plan mental ».
Maderpost / Mamadou Ba