Les quotidiens de ce vendredi 6 octobre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue divers sujets d’actualité économique et politique.
REVUE DE PRESSE – « L’essentiel d’un projet de 7003,6 milliards de Fcfa », c’est le fait saillant du projet de loi de finances 2024, qui a été adopté en réunion du conseil des ministres, avant-hier, pour être à l’Assemblée nationale, souligne Le Soleil. En effet, de 6411,5 milliards de Fcfa pour l’exercice 2023, montant présenté comme record historique.
Libération fait focus sur le contentieux atterrit devant la 1ère chambre civile, les Grands Moulins de Dakar (Gmd) ont été lourdement redressés à la suite d’un contrôle de l’administration fiscale, « un redressement de 12,056 milliards de Fcfa ».
Bés bi (le jour) s’interroge à la politique, Macky et ses gouvernements, « le maniement ministériel », d’ici la fin de la semaine, nous dit-il. D’après la publication, c’est « la méthode pour retenir le Ps et l’Afp » dans son camp.
Dans un entretien avec WalfQuotidien, « Mame Boye Diao se lâche ». « J’ai tracé une voie, il y aura forcément un deuxième tour », dit il avant de poursuivre qu’« il y a une grande inconnue. Je prône un revenu minimum garanti par ménage », rassure le maire de Kolda.
SudQuotidien reste à la rentrée scolaire 2023-2024, « Ubbi tey yang tey » à géométrie variable ». Selon le journal, une présence timide des élèves dans certains réceptifs a été constatée, « le privé à fond dans les classes, le public en mode inscriptions ». Cependant, « le déficit d’enseignant plombe à Matam », informe-t-il.
L’Observateur pour sa part s’interroge sur la fabrication de pirogues pour l’émigration irrégulière, « enquête sur l’autre business sur les migrants », une activité en plein essor avec des prix qui varient entre 8 et 14 millions de Fcfa. Outre, les fabricants et convoyeurs livrent les secrets d’un business aux conséquences dramatiques. « Un business qui a le vent en poupe », son impact de l’activité sur la pêche artisanale qui perd du matériel et de la main-d’œuvre, remarque le quotidien du groupe GFM.
Sport : « Benzema / Mendy, les retrouvailles, 18 mois après », nous dit Stades. « Le cauchemar de Mendy à Stamford Bridge en 2022 », en effet, le 6 avril 2022, le gardien sénégalais avait vécu l’enfer face à l’ancien international français en quart de finale de Ligue des champions. Dix mois après, les deux hommes se retrouvent pour un duel aux allures, « une revanche à prendre ce vendredi », renseigne le quotidien du sport.
Maderpost