Les quotidiens de ce jeudi 26 octobre 2023 parvenus à la rédaction de Maderpost s’intéressent à divers sujets dont les plus en vus restent le Forum Global Gateway ouvert à Bruxelles, la mission du Fmi à Dakar ainsi que ceux relatifs à des dossiers politico-judiciaire.
REVUE DE PRESSE – Le président de la République Macky Sall a pris part, hier, à Bruxelles au premier Forum Global Gateway. Une occasion pour lui de revenir sur les priorités et les modalités de financement des infrastructures en Afrique.
“Le Président interpelle l’Ue”, barre à la Une Le Soleil. Macky Sall porte le plaidoyer de l’Afrique pour le financement des infrastructures. L’Observateur reste sur la mission du Fmi à Dakar et parle d’emprunts. “Un nouveau coup de 604 milliards de F Cfa”, titre le journal qui indique “l’empressement de l’Etat à boucler l’opération en 2023 pour éviter de payer des primes de risques en année électorale”.
La parution informe que le Sénégal se dirige “vers une baisse sensible du taux d’endettement en 2024”. Sud Quotidien renseigne que “le FMI récusé”. La publication rapporte les propos de Meissa Babou qui soutient que “le Fmi ne nous donnera jamais une vision de développement autre que de nous maintenir dans cycle d’endettement” et Abdou Kane, Pr titulaire agrégé en économie Faseg-Ucad : “le Fmi, ce médecin qui prescrit et paye les ordonnances à ses patients”.
Bes bi le jour s’intéresse à la “nouvelle Fatwa” de Serigne Mountakha et la sécurité de Touba. “Le khalife interdit formellement la politique et le football”. Enquête revient sur l’opération “gnibi si” lancée par Karim Wade et son parti. “Le PDS balise le terrain”. La parution souligne que “depuis Doha, Karim Wade pilote l’opération Gnibi si et démarche les dissidents. Il est annoncé à Dakar pour le congrès qui devrait l’investir comme candidat”. L’AS renchérit et note que “Sada Ndiaye et Kalidou Diallo rejoignent Karim Wade”.
Par ailleurs, la publication revient sur les “126 milliards pour le Sénégal” décaissés par l’UE. Libération révèle “le dernier abus de la Seter stoppé”. Le journal informe que la Cdp s’est opposée au flicage : “l’enregistrement et la consultation de conversations téléphoniques à des fins d’investigations ne sont pas légitimes”. En sports, Stades renseigne que Matar Ba est le “nouveau président de la Cop9” à l’Unesco. Il promet ainsi de “protéger les jeunes du dopage et des produits prohibés”.“Iso et Iliman, le bouillant Vélodrome vous attend”! S’exclame le quotidien sportif en parlant du match en ligue Europa devant opposé les marseillais et AEK Athènes ce soir à 16 h 45.
Maderpost / Mamadou Ba