La mise en service du Brt (Bus rapid transit) prévue demain, mercredi 15 mai 2024 et divers autres thèmes ont été commentés par les quotidiens de ce mardi parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – A la Une de SudQuotidien, « le grand départ, enfin ! ». Annoncée depuis la mi-février, la mise en service pour exploitation commerciale de Sunu-Brt est prévue pour demain mercredi 15 mai, « 14 gares seront desservies sur les 23 prévues ». D’après le journal, il y a « 4 mois après son inauguration en grande pompe par Macky Sall, le 14 janvier dernier, et environ neuf mois après le lancement des essais statistiques pour la phase test, le lundi 21 aout 2023 ».
Sous ce rapport, Bés Bi le jour signale : « enfin, ça roule ». Le Gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall a confirmé qu’effectivement, le Brt peut commencer à rouler. Sur ce, le Directeur général du Cetud, Dr. Thierno Birahim Aw a souligné que « le Sénégal procédera au lancement de la mise en exploitation qui sera progressive ».
WalfQuotidien met en exergue la lutte contre la vie chère, « test majeur pour Diomaye » qui avait donné instruction au gouvernement de lui proposer, « avant le 15 mai 2024 », un plan d’urgence pour baisser le coût de la vie. Le quotidien de Front de Terre souligne que « l’essentiel des produits consommés au Sénégal sont importés et le gouvernement n’a aucune maitrise sur leurs prix ».
Cependant, Le Soleil retient : « semences, le temps des adaptations » entre effets du changement climatiques, adaptabilité, problème de distribution… les défis sont nombreux. Malgré le manque de moyens, le quotidien national renseigne : « l’Isra (Institut Sénégalais de Recherche Agricole) continue de multiplier les efforts pour occuper pleinement son rôle central dans la chaine agricole ».
L’Observateur indique pour sa part les créances au secteur privé national, « la dette de plus de 300 milliards FCfa qui étouffe les Btp ». Selon la parution, l’Etat du Sénégal peine à éponger ses créances dues aux entreprises des Bâtiments et travaux publics et des établissements privés d’enseignement supérieur. « Les entreprises obligées de se séparer d’une partie du personnel, les heures supplémentaires supprimées et la pression des banques », nous dit l’Obs.
Libération soupire un braquage municipal à la commune de Sam Notaire, « des agents reversaient une partie de leurs salaires au maire ». En effet, la cour des comptes révèle que « cette pratique mafieuse a eu lieu entre 2015 et 2017 ».
Sport, « Pape Matar Sarr pour priver Guardiola de titre » de champion d’Angleterre, affiche de Stades quotidien. La mission des Spurs ce soir face à Manchester City sera de « tout faire pour rester en vie dans la course à la prochaine Ligue des Champions mais aussi de dérouter les Citizens».
Quid de la presse en Ligne ?
Maderpost fait focus sur l’: « émigration irrégulière, 252 candidats secourus par la Marine nationale ». Selon le Site du groupe MaderCom Business, « la pirogue partie de Bargny, transportant 252 personnes a été arrêtée à 30 km au large de Dakar au cours d’une opération coordonnée par le PHM Niani ».
Sur la fenêtre de l’Agence sénégalaise de presse, « Mabouba Diagne veut l’implication de tous pour relever le défi de la souveraineté alimentaire ». « Nous devons nous soucier davantage de l’économie circulaire, et du développement durable », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de l’Elevage qui s’exprimait après avoir visité plusieurs stands à la Foire internationale de l’Agriculture et des ressources animales (FIARA).
Seneweb retrace : « trafic de cocaïne : le film de la chute de « Nostradamus» et «Paco» ». Selon le site web qui reprend Libération, «les limiers ont mis en échec l’implantation d’une filière de trafic de cocaïne sur l’axe Dakar-Marseille ».
Par ailleurs, « dette due aux opérateurs stockeurs : l’Etat a payé 14 milliards de FCfa », informe LeJecos. « Sur les 19 milliards certifiés par nos services pour les campagnes 2021, 2022 et 2023, plus de 14 milliards ont déjà été payés. Et le reliquat sera honoré ce lundi 13 mai 2024 », a déclaré sur les ondes de radio Sénégal international (Rsi), Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage.
WiwSport fait remarquer sur son portail : le « tournoi UFOA/A U20 (F) : l’édition 2024 se déroulera au Sénégal » du 20 au 30 mai à Thiès. Le tournoi féminin U20 de l’Union des fédérations ouest africaines Zone A comptera huit équipes, à la différence de l’édition précédente. « Le Sénégal (pays hôte), la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Mali, la Mauritanie et la Sierra Leone », rapporte la page web.
Maderpost