Comme en 2019, cette fin d’année 2020 connaitra encore un duel médiatique entre le président Macky Sall et Ousmane Sonko, son principal opposant depuis qu’Idrissa Seck a rejoint les prairies présidentielles.
POLITIQUE – Après son discours à la nation à 20h, Macky Sall fera face à un groupe restreint de 5 à 6 journalistes pour un round-up des faits marquants de l’année écoulée.
Au même moment, le leader du Pastef Ousmane Sonko sera au groupe D média, la Sentv en particulier, où il sera lui aussi interviewé par 4 journalistes pour une durée de 2h 15 mn.
Ce choix de Sonko d’occuper un plateau d’une télévision à l’heure où le chef de l’État s’adresse à la presse nationale est une manière pour l’opposant de se placer en alter ego du président de la République.
En fin 2019, c’était le même modus operandi dans le même groupe de médias dirigé par un autre opposant, Bougane Guèye Dany. Reste à savoir si la stratégie sera payante ou non.
Un peu plus tôt dans la journée, Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre de Macky Sall et opposant depuis, a posté une vidéo dans laquelle il adressait un message à la Nation. Scannant sans complaisance la situation socio-économique du pays, Abdoul Mbaye a cloué au pilori les politiques publiques du Président Sall, critiquant ses choix et la prédation de son administration.
Abdoul Mbaye a laissé entendre que les populations sénégalaises souffriront davantage en 2021 et que le régime en place, qui se sucre sur le dos des travailleurs à coups de taille, n’apportera pas les solutions espérées.
Maderpost / Seneweb