Les quotidiens de ce jeudi 15 juin 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost, ont largement mis en exergue, les discussions et échanges de la commission du dialogue politique, hier, mercredi, sur le système de parraine citoyen, mais aussi, la médiation des présidents africains dans le conflit Russo-Ukrainien.
REVUE DE PRESSE – Réforme du parrainage, « la classe politique prend les devants », nous dit SudQuotidien. En effet, les acteurs engagés dans le dialogue politique ont acté, hier, mercredi 14 juin, la revue de la loi controversée sur le système de parrainage. Selon la parution, la retouche va concerner « la fourchette de 0,8% à un 1% de parrain exigé au Sénégal, le système de contrôle des signatures, le validation des parrainages, les motifs de rejet et le logiciel de contrôle », indique-t-il tout en rajoutant autre nouveauté, « le parrainage des élus ».
La même information est à lire dans Les Echos qui remarquent, « toutes les personnalités pressenties disent niet ». Malgré le fait que la commission politique n’est toujours pas de président, renseigne la publication, « les membres ont réussi à tomber d’accord sur le principe du parrainage, avant d’introduire d’autres options sur lesquelles la commission technique », mise en place hier même, elle va travailler avant de présenter les résultats au reste du groupe vendredi prochain. Cependant, il y a « aucun preneur pour le poste de président de la commission politique », révèle une source du journal. Ce dernier poursuit sur un autre thème, la médiation dans le conflit Russo Ukrainien. « Macky et 4 présidents africains en Ukraine et en Russie », ils vont rencontrer personnellement les présidents Poutine et Zelenski demain et après-demain.
Le quotidien national renchérit, une « mission à 7 pour la paix », en Ukraine et en Russie du 16 au 18 juin, entamée par le président sénégalais, Macky Sall, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Abdel Fattah al-Sissi (Egypte), Hakainde Hichilema, (Zambie), Yoweri Museveni (Ouganda), Azali Assoumani (Comores) et le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, à terme, c’est près de dix-sept mille (17000) kilomètres pour « désarmer » Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. L’objectif essentiel, « essayer d’instaurer la confiance entre les deux parties et obtenir un échange de prisonniers de guerre ». Subsidiairement, ils pourraient évoquer le déblocage des stocks de céréales et des fertilisants qui subissent un blocus.
L’Observateur fait focus sur les dessous de la démarche et les coups politiques, « Macky-Sonko, une médiation en questions ». Selon l’ancien président de la Raddho, Alioune Tine, « faire la médiation dans un contexte de radicalisation et de polarisation des positions est une gageure ». En revanche, le Docteur en sociologie Alassane Ndao défend « la médiation devait précéder le dialogue national », tendis que, l’analyste politique, Babacar Dione, estime : « entamer une médiation c’est torde la main à la justice », dit-il.
Le président de la république est sur le point de perdre son aura à l’international, « Macky dans le tourbillon », publie WalfQuotidien. Au-delà de la pression nationale sur sa troisième candidature et des violentes manifestations, les médias étrangers et organisations internationales lui mettent la pression.
Sur un autre thème, Bés Bi (le jour), évoque l’impact de la sous-nutrition sur le cerveau « Sos enfants ». La journée mondiale contre la faim célébrée ce jeudi 15 juin, on note également, « prés de d’un enfant sur cinq atteint de malnutrition aigüe », ce qui peut provoquer, « des risque graves pour le cerveau ». Cependant, le laboratoire de l’alimentation humaine propose le « Nebeday, le Fonio, le pain de singe et d’autres aliments locaux à la recousse ».
Le quotidien du sport se demande « quel milieu pour défier le Brésil et le Bénin ? ». Aliou Cissé pourra s’appuyer sur six milieux de terrain, si Pape Gueye est « meilleur sénégalais de la saison », Gana Gueye, « 7éme meilleur tacleur de la premier League », Ciss et Dion Lopy, « outsiders », Cheikhou Kouyaté et Nampalys seront aussi attendus, remarque Stades.
Maderpost