La coalition Karim 2024 annonce sa participation au dialogue national nouvellement lancé par le chef de l’Etat Macky afin d’organiser une élection présidentielle « dans les meilleurs délais » suite à la demande du conseil constitutionnel. Ladite coalition invite ses militants et se sympathisants, à rester unis et mobilisés pour « réserver un accueil populaire à leur candidat Karim Wade » exilé au Qatar depuis 2016.
PDS – « La Coalition Karim 2024 félicite le Groupe Parlementaire Démocratie, Liberté et Changement pour l’initiative qu’il a prise en faisant voter par l’Assemblée Nationale, à la majorité absolue, une loi amendant l’article 31 de la Constitution en raison des défaillances qui ont gravement affecté l’ensemble du processus électoral depuis l’étape des parrainages jusqu’à la liste finale des candidats qui avaient été retenus par le Conseil Constitutionnel pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 », rapporte le communiqué de la coalition Karim 2024 daté ce lundi 19 février 2024, parcouru par Maderpost.
Toutefois, poursuit le document, « le PDS et Coalition Karim 2024 participeront pleinement au Dialogue National annoncé par le Président de la République et exigent que ce dialogue national se tienne sans délai afin d’organiser et de garantir une élection présidentielle apaisée, inclusive, transparente et non contestable. Les conclusions de ce dialogue devront être le résultat d’un consensus large et refléter la volonté collective d’assurer à nos concitoyens la tenue d’une élection démocratique et ouverte ».
Cependant, ces libéraux lancent un appel à la « création d’une Cour constitutionnelle dont les décisions pourraient faire l’objet d’un recours », pour garantir le respect de nos droits et de nos libertés dans le processus électoral en cours.
Mais aussi, ils invitent le Président de la République à agir dans « l’intérêt supérieur du peuple sénégalais en prenant les mesures nécessaires pour garantir un avenir démocratique, paisible et prospère pour notre cher pays ».
« La Coalition 2024 appelle l’ensemble des partis alliés, tous ses militants et se sympathisants, ainsi que l’ensemble des Comités électoraux K24, à rester unis et mobilisés pour réserver un accueil populaire sans précédent à notre candidat Karim WADE et lui assurer une brillante victoire à l’élection présidentielle, dont la nouvelle date sera fixée par le Président de la République à l’issue du dialogue national qu’il a annoncé », relate le document.
Maderpost