Le refus d’octroi de fiches de parrainage au mandataire d’Ousmane Sonko, Ayib Daffé par la direction générale des élections malgré la décision du juge du tribunal de grande instance hors classe de Dakar ordonnant la réintégration du leader de l’Ex-Pastef également maire de Ziguinchor sur les listes électorales, revient encore au menu des quotidiens de ce mercredi 20 décembre, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Pourquoi l’Etat joue au dilatoire » se demande WalfQuotien qui informe qu’Ayib Daffé, mandataire d’Ousmane Sonko s’est rendu, hier, à la Direction générale des élections (Dge) pour le retrait des fiches de parrainage, il « est rentrée bredouille ». Malgré la notification de la justice ordonnant la réintégration du maire de Ziguinchor, candidat à la présidentielle du 25 février 2024, sur les listes électorales.
Cependant, « Sonko, toujours dans le dur ! », note SudQuotidien qui indique : « une menace de forclusion plane sur la candidature de l’opposant, maire de Ziguinchor ». Alors que, ses avocats dénoncent et invitent les autorités administratives à la neutralité, informe le quotidien du groupe SudCommunication.
Les Echos soulignent de son côté « les mandataires de Sonko encore éconduits ». « Ils ont voulu me faire entrer sans l’huissier, j’ai refusé », a annoncé Ayib Daffé. Pendant ce temps, Me Ciré Clédor Ly dénonce : « les forces de l’ordre m’ont brutalisé ».
Bés Bi (le jour) fait focus à la cérémonie d’investiture d’Amadou Ba contre celle de Macky en 2011, fixée ce jeudi 21 décembre, « King Fahd face au défi de Diamalaye », indique-t-il. L’actuel premier ministre sera officialisé candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) par Macky Sall pour la présidentielle de 2024.
Enquête reste préoccupé dans la course à la succession de Macky Sall sur son fauteuil présidentiel, la candidate « Anta Babacar la battante », retient-il. D’après la parution, la présidente de l’Alternative pour une relève citoyenne (ARC), « réputée brillante et travailleuse », devra batailler ferme pour lever les nombreux obstacles sur le chemin de la présidence.
Le Soleil fait une lecture sur le transfert de fonds de la diaspora sénégalaise, renseigne : « 1700 milliards de FCfa injectés dans l’économie nationale en 2022 », d’après les données de la balance des paiements du Sénégal, présentés hier, sous la présidence du Ministre des finances et du budget et du directeur national de la Bceao. Outre, le quotidien national remarque aussi que le solde global de la balance des paiements du Sénégal est passé d’un excédent de 142,2 milliards en 2021 à un déficit de de 62, 2 milliards de FCFA en 2022.
Libération révèle une nouvelle saisie record de la brigade de recherches de Keur Massar. En effet, il s’agit d’une contre-valeur de 3 milliards de FCfa en coupures de dollars a été encore saisie dans la soirée du 15 décembre à Tivaouane Peulh. Le journal informe « 8,6 milliards en billets noirs interceptées entre avril et décembre », retient-il.
En Sport, Les Echos informent : « le budget de la CAN est validé », par le président de la République a annoncé le ministre des sports Lat Diop qui précise que « les lions quittent Dakar le 9 janvier et seront mis dans les meilleures conditions », rassure-t-il.
En attendant le démarrage de la CAN Cote d’Ivoire 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, le milieu de terrains de Lions, Lamine Camara confie à Stades quotidien que « le Sénégal doit aller en Côte d’Ivoire la tête haute parce qu’il est champion d’Afrique », allègue-t-il.
Maderpost