Des sujets Politiques et économiques dominent l’actualité des quotidiens de ce vendredi 1 décembre 2023, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – « Les 7 sages décident… » les conditions de participation à la présidentielle, affiche en vedette Le Soleil. Réunis le 24 novembre dernier, les membres du conseil constitutionnel ont pris la décisions N°/E/2023 : « la commission de contrôle de parrainages va procéder à la vérification des listes de parrainage suivant un ordre de de passage déterminé par un tirage au sort qui sera fait en présence des membres de la commission et des représentants des candidats ». Toutefois, le conseil constitutionnel précise que « les dossiers incomplets pour absence de l’une des pièces exigées à l’article L.121 du code électoral, et les dossiers n’ayant pas obtenu le minimum de parrain requis, ne sont pas pris en compte dans les opérations de contrôle. » Outre, à l’issue de l’instruction des dossiers de parrainage, il procédera au plus tard « 43 jours avant le premier tour du scrutin à la notification écrite au mandataire du candidat indépendant, de l’invalidité de son dossier et ce dernier à 48 H pour se régulariser ». « Le contrôle est réalisé avec un logiciel développé par les services informatique du conseil Constitutionnel », relate le quotidien national.
Parrainage parlementaire, « Benno montre la voie », indique Bés Bi (le jour). En effet, Abdou Mbow et Cie ont remis hier jeudi, la liste des députés et une « participation au parrainage citoyen ». Ce qui fait remarquer à la publication, Macky ne veut prendre aucun risque pour Amadou Ba. Cependant, Karim Wade, Khalifa Sall et Ousmane Sonko sont dans « la même logique à cause des doublons et du tirage au sort ».
L’Observateur transfert le débat à l’Assemblée nationale, la problématique de la prise en compte des préoccupations « debrief d’un show marathon », souligne-t-il. Selon l’ancien président de groupe parlementaire Doudou Wade, « toutes les dépenses sont arrêtées, donc ce n’est pas le moment de poser des revendications sur le budget ». En revanche, le ministre des finances et du budget, Moustapha Ba annonce « une réserve de gestion de plus de 50 milliards de FCfa ».
Pendant ce temps, SudQuotidien place le curseur au démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide, hier, jeudi 30 novembre, « encore un mauvais départ », remarque-t-il. Pour cause, poursuit le journal « le prix au plancher fixé à 280 francs Cfa le kilogramme n’est pas approuvé par certains producteurs qui risquent de vendre leurs graines aux exportateurs ou au niveau du marché noir ». Ce qui ne va pas « arranger les huiliers notamment la Sonacos », nous dit-il. En ce moment, « Ziguinchor, toujours dans l’attente ».
WalfQuotidien reste préoccupé à la distribution de l’aide à la presse, « Moussa Bocar Thiam asphyxie Walf », publie-t-il. Le ministre de la communication « refuse de décaisser les 50 millions FCfa du groupe ». Il « foule au pied les instructions de la hiérarchie », regrette la publication.
La Section de recherches (Sr) de Colobane débusque un carnage financier au Crédit Mutuel du Sénégal, « 540 millions de Fcfa volés », souffle Libération. Il s’agit de « l’ancien chef de l’agent de la Médina et une femme d’affaires arrêtés ». « L’argent a été « sorti » du Cms grâce à plusieurs prêts frauduleux montés avec les pièces d’identité d’autres personnes, renseigne la parution.
Sport, ce vendredi à 18H00, le leader de la Saudi Pro League, Al-Hilal du capitaine des « Lions » du Sénégal accueille son dauphin Al-Nassr. « Koulibaly / Mané, le duel au sommet », entre deux anciens coéquipiers à Metz. S’interrogeant sur leurs confrontations, l’ancien attaquant des Bavarois « SM10 n’a jamais marqué contre le défenseur (KK) », informe le quotidien du sport qui souligne sur l’état de forme du moment, « avantage kalidou ».
Maderpost