L’image du chef de l’Etat n’est plus reluisante en Occident. Dans beaucoup de pays en Europe, des Sénégalais ont marché ce week-end pour dénoncer un éventuel troisième mandat. C’est le cas des Sénégalais d’Italie et de France vivant à Marseille.
MARCHE – Ils étaient nombreux, ce samedi, à descendre dans les rues avec les couleurs de la Nation pour déplorer les arrestations tous azimuts, une troisième candidature «illégale et anticonstitutionnelle» du Président Macky Sall, la restriction des libertés et la liquidation des adversaires politiques. En plus de qualifier l’actuel Président de «dictateur» et d’«assassin», ils n’ont pas caché leur soutien au leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. «Sonko Président», scandaient-ils. Dans le même sillage, ils ont tenu à mettre en garde le Président Macky Sall sur une éventuelle candidature pour un troisième mandat.
Des sénégalais établis en France n’étaient pas seuls dans ce combat. Ils ont bénéficié du soutien du député du parti La France insoumise, Hendrik Davi. Le député français, qui ne cautionne pas aussi la troisième candidature de Macky Sall à l’élection présidentielle de 2024, invite ce dernier à respecter sa parole. «Macky Sall méprise la démocratie. Il avait promis de respecter sa parole. C’est un événement terrible qui se passe. Il ne doit pas tenter de briguer un troisième mandat. C’est illégal», a martelé Hendrik Davi, l’écharpe de l’Assemblée nationale française en bandoulière.
Toutes ces vagues de protestation sont la conséquence du procès en diffamation opposant l’actuel ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, au leader du parti Pastef, Ousmane Sonko. Celui-ci est, en effet, émaillé de manifestations suivies d’arrestation de nombreux partisans du maire de Ziguinchor.
Maderpost / Le Quotidien