Des manquements ont été notés dans la mise en œuvre Plan décennal de lutte contre les inondations (PDLCI), selon le rapport de la mission d’information présenté hier, au président de l’Assemblée nationale.
INONDATIONS – “Nous avons constaté des zones où le programme a eu à faire des ouvrages et qui n’ont pas été impactées par les inondations. Il y a des zones où des ouvrages sont en train d’être réalisés, des zones où des ouvrages ont été abandonnés, des zones inondables et inondées où il n’y a eu aucune réalisation”, mentionne le président de la Mission d’information sur les inondations, le député Pape Sagna Mbaye, dans le rapport remis hier au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
Il a également constaté avec son équipe une absence d’équité territoriale parce que dans sa phase d’urgence, la quasi-totalité des ouvrages ont été consacrée à Dakar et sa banlieue.
D’un montant de 750 milliards de FCFA, le Programme de gestion des inondations (PDGI) est articulé autour de quatre volets essentiels : l’amélioration de la connaissance des zones d’inondation, le relogement des populations sinistrées, la planification, l’aménagement des villes et un important aspect relatif au renforcement de la résilience des villes qui consiste entre autres, à réaliser des ouvrages de drainage d’eaux pluviales.
En octobre dernier, lors du conseil présidentiel sur les inondations, le Chef de l’Etat avait révélé que 506 milliards de F Cfa représentent 66% du budget du plan décennal de lutte contre les inondations, avaient été investis dans ce plan adopté en septembre 2012.
Maderpost / Igfm