Le Botswana a activé son mécanisme de réponse rapide après la découverte de 13 cas de rougeole et un cas de rubéole dans six districts du pays, a annoncé mardi un responsable du ministère de la Santé, Christopher Nyanga.
MINISTERE DE LA SANTE – Selon Nyanga, les cas de rougeole et de rubéole (ou rubéole allemande) ont été détectés dans les districts de Greater Gaborone, Kweneng, Greater Francistown, Tutume, Serowe/Palapye et Greater Selebi Phikwe.
« Avec ses partenaires, le ministère a déjà activé ses équipes d’intervention rapide pour enquêter, gérer et rechercher les contacts des cas confirmés », a déclaré M. Nyanga.
Il a exhorté le public à ne pas paniquer mais à rester vigilant, « car tous les processus sont en place pour détecter et contrôler la propagation de cette maladie ».
« Le ministère assure le public qu’il dispose d’un système de surveillance solide, capable non seulement de détecter et d’enquêter rapidement sur tout cas suspect de rougeole, mais aussi sur de nombreuses autres maladies ».
La rougeole est une maladie respiratoire virale qui se transmet par voie aérienne lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Elle peut être contractée à tout âge. Il s’agit d’une maladie évitable par la vaccination qui peut être mortelle, en particulier pour les enfants qui n’ont pas reçu les vaccins de routine.
La rubéole, quant à elle, est une maladie contagieuse causée par un virus. La plupart des personnes qui contractent la rubéole ont généralement une maladie bénigne, avec des symptômes tels qu’une fièvre légère, un mal de gorge et une éruption cutanée qui commence sur le visage et s’étend au reste du corps.
Maderpost / Apanews