Ahmed Youssouf Benjelloun, président de l’Association des départements du Sénégal (ADS) a plaidé mercredi pour les départements en demandant davantage de moyens pour les Conseils départementaux afin qu’ils puissent permettre de mener à bien leur politique de développement au profit des collectivités territoriales.
DECENTRALISATION – « Notre problème majeur au niveau des collectivités territoriales, c’est le manque de moyens, raison pour laquelle nous demandons au président de la République, champion de la décentralisation, de renforcer les mises à notre disposition notamment les fonds de concours », a notamment lancé Bengelloun, député à l’Assemblée nationale.
Egalement président du Conseil départemental de Kaolack (centre), M. Benjelloun s’exprimait lors d’un « Ndogou de presse » qu’il a organisé dans les locaux de l’institution qu’il dirige.
La rencontre avec les journalistes avait pour but de faire le bilan des réalisations après une année d’exercice depuis l’installation du Conseil départemental, le 11 mars 2022, et les perspectives pour 2023.
« Monsieur le président de la République, nous voyons tout ce que vous êtes en train de faire pour la décentralisation, chaque année vous augmentez les fonds de cinq milliards de francs CFA. Mais nous vous demandons de faire davantage », a-t-il insisté.
Selon lui, les collectivités territoriales, particulièrement les Conseils départementaux, ont de « réels problèmes de fonctionnement », alors que l’année passée, on leur a demandé de prendre en charge l’augmentation de salaires de leurs personnels.
« Ça ne sera pas facile et nous comptons sur la collaboration du gouvernement pour prendre en charge ces difficultés-là. Entre autres solutions, il a été préconisé la mise en place d’une fiscalité locale pour les départements, l’élargissement de la décentralisation du BCI (Budget consolidé d’investissement) aux autres domaines de compétence au profit des départements », a dit Benjelloun.
Le président de l’ADS rapporte que les départements demandent à ce que l’appui qui est fait au profit des communes notamment la mise en place de programmes comme le programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) et autres puissent également bénéficier aux départements.
Évoquant le thème du soixante-troisième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, « Forces de défense et de sécurité et préservation des ressources naturelles », le parlementaire a rappelé une disposition de la Constitution du pays qui stipule que « les ressources naturelles appartiennent exclusivement à toutes les sénégalaises et à tous les sénégalais ».
« Leur préservation relève de nous tous qui avons un rôle à y jouer. Et selon moi, la préservation de ces ressources naturelles passe nécessairement par la préservation et la consolidation de la paix qui caractérise la Sénégal », a fait valoir M. Benjelloun.
« Je profite de cette occasion pour lancer un appel solennel à toutes les Sénégalaises et à tous les Sénégalais notamment les jeunes en leur disant que pour préserver cette paix, il leur faut refuser de suivre toutes les personnes qui leur demandent de saper la tranquillité et la stabilité qui caractérisent le Sénégal », a-t-il lancé.
Maderpost / Aps