En 2022, les pays de l’espace Schengen ont enregistré 56 866 demandes de visa introduites par les Sénégalais. D’après l’ambassadrice de la Belgique à Dakar, Hélène de Bock, reprise par Les Échos, 48% des requêtes concernent la France, soit 27 556 dossiers.
DEMANDE DE VISA – L’Espagne et la Belgique complètent le podium des pays préférés des Sénégalais avec, respectivement, 9467 et 5009 demandes.
Durant cette période, la France a donné une suite favorable à la plupart des demandes de visa. Les réponses positives seraient de plus de 62% d’après l’ambassadrice de la France à Dakar, Christine Fages, citée par Les Échos.
Hélène de Bock est aussi revenu sur le calvaire que vivent certains demandeurs pour l’obtention du Visa Schengen.
« Ce sont des questions qui nous mettent sous une grosse pression, en tout cas mettent nos services sous une très grosse pression, et nous en sommes conscients. Et nous sommes très sensibilisés aux difficultés qui existent pour obtenir un rendez-vous », argue-t-elle.
Les demandes de Visa Schengen au Sénégal c’est parfois la croix et la bannière. En effet, pour obtenir un rendez-vous, beaucoup dépensent des centaines de milliers de nos francs.
Maderpost / Seneweb